Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Lectures de Fey

La chlordécone contamine, même au large de nos eaux...

La chlordécone contamine, même au large de nos eaux...​Baleine chlordeconeLa chlordécone : contamination des cétacés du large dans l’Est caribéen, selon une étude de la revue spécialisée Marine Pollution Bulletin...
(...) 42 cétacés sur 46 ont été contrôlés positifs à la chlordécone ! Il s’agit de dauphins et différents cachalots 1 pseudorque, 5 dauphins de Fraser, 30 dauphins tachetés pentropicaux, et 10 grands cachalots : 4 espèces au total sur lesquelles des scientifiques ont effectué des biopsies, des analyses de tissus graisseux.

Lire la suite

Du chlordécone retrouvé dans l’eau du robinet en Guadeloupe

Les habitants de la commune de Gourbeyre ont consommé de l’eau contaminée en avril et en mai. Le procureur de Basse-Terre, dans le sud de l’île, s’est saisi de l’affaire.

Lire la suite

Solubag, le sac plastique soluble qui lutte contre la pollution

Solubag, le sac plastique soluble qui lutte contre la pollution

L'entreprise chilienne Solubag vient de développer ce qui pourrait aider à enrayer la pollution, et notamment marine : un sac plastique soluble et non polluant.

Lire la suite

Prévisions 2018 : 10 tempêtes … 4 et 6 ouragans !!!!

Capture d e cran 2018 07 30 a 20 32 35La Caraïbe et l'Arc des Petites‐Antilles sont donc, chaque année et lorsque les conditions sont favorables, soumises à des perturbations météorologiques qui sont appelées, pour la zone, Cyclones Tropicaux.

 

Lire la suite

L'ancien délégué interministériel chlordécone en Martinique dénonce la gestion actuelle du dossier

Chlordecone mort

L'ancien délégué interministériel chlordécone en Martinique dénonce la gestion actuelle du dossier

La déclaration, en interne, de l’ancien chargé de mission de plan chlordécone, Éric Godard circule depuis quelques jours. Le fonctionnaire y dénonce la gestion du risque et de la communication, et même une certaine "distance avec la vérité". 
Le fonctionnaire raconte comment dans son travail, il a parfois été en butte à des résistances incompréhensibles. Ainsi, lorsqu’il demandait en 2002 le recensement des travailleurs agricoles exposés, "on a déjà assez de problèmes comme ça", lui aurait répondu un chef de service !...
https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/ancien-delegue-interministeriel-chlordecone-martinique-denonce-gestion-actuelle-du-dossier-607247.html

Plan Sargasses : les mesures annoncées par Nicolas Hulot et Annick Girardin

Plan Sargasses : les mesures annoncées par Nicolas Hulot et Annick Girardin
Les ministres Nicolas Hulot et Annick Girardin ont annoncé une série de mesures pour qu'à terme, le ramassage des sargasses s'effectue en moins de 48h après leur échouage.

Lire la suite

HULOT l’anti-sargasses...

Sargasses site fey copieHULOT l’anti-sargasses...

En visite dans les Antilles françaises, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, vient d’annoncer un plan de 10 millions d'euros, plus trois millions débloqués en urgence, afin de lutter contre l’échouage massif de sargasses sur les côtes de Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et même de Guyane !

Lire la suite

Des produits locaux bientôt estampillés label "Zéro Chlordécone"

Zero chlodecone m1

Des produits locaux bientôt estampillés label "Zéro Chlordécone"

Les exploitants ont pour obligation de procéder à l'analyse de leurs sols. Les contrôles sanitaires des marchés informels s'entisifieront sur le bord des routes...

Article complet...

Lire la suite

PRODUCTIONS INFORMELLES ET DES CIRCUITS COURTS DE CONSOMMATION ENQUETE SUR LES RESIDUS DE CHLORDECONE Rapport d’enquête

2017/ PRODUCTIONS INFORMELLES ET DES CIRCUITS COURTS DE CONSOMMATION ENQUETE SUR LES RESIDUS DE CHLORDECONE
Rapport d’enquête 
Les denrées animales et les produits de la pêche ont connu une intensification des contrôles et des mesures de prévention à partir du second plan chlordécone de 2008 : surveillance aléatoire, contrôle orienté et renforcé à l’abattoir, prélèvements en milieu marin destinés à identifier les zones à risque et arrêtés d’interdiction de pêche pris à partir de 2009. Un plan de surveillance des produits de la pêche mis sur le marché, portant sur 450 prélèvements annuels a été mis en œuvre à partir de 2012....  

Lire la suite

Chlordécone : la préfecture opposée à la filière propre du PNM

Chlordecone mortChlordécone : la préfecture opposée à la filière propre du Parc National de Martinique
Le 18 mars 2018/ Le parc naturel de Martinique veut lancer une filière Zéro chlordecone d'ici juillet... le préfet n'y est pas favorable.

Lire la suite

De nombreuses sources martiniquaises sont impropres à la consommation !

Carte sources contamine es martiniqueDe nombreuses sources martiniquaises sont impropres à la consommation !
109 sources soit 86% ne respectent pas les critères... Une eau qui selon un rapport de L’Agence Régional de Santé, serait impropre à la consommation, comme la majorité des sources situées sur notre territoire.

..

 

Lire la suite

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK