Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Lectures de Fey

Haïti/ La Grand’Anse à deux doigts d’une alerte famine...

Haiti faimGrande-Anse. Vendredi 24 mars 2017. Lenouvelliste/CCN.
On l’a redoutée. Certains disent qu’elle est déjà une réalité des sections communales montagneuses de la Grand’Anse. Pour ce département, au moins 25 % de la production agricole d’Haïti avant l’ouragan Matthew, l’alerte famine risque d’être lancée à tout moment...

Lire la suite

Alerte aux moustiques

Image003Les moustiques sont souvent plus nuisants que dangereux, mais ils peuvent véhiculer des maladies mortelles : ces petits vampires domestiques sont responsables chaque année de près d’un million de décès dans le monde. 

Le moustique moderne, citadin et voyageur, parcourt le monde à vitesse de la voiture, du train et de l’avion, suivi de son cortège d’épidémies potentielles. Le moustique tigre s’invite régulièrement à la une de l’actualité en compagnie du zika et du chikungunya...

Lire la suite

Amuseum Naturalis / Ebook Gratuit

Caribbean curiositiesAmuseum Naturalis Annonce le Début des Visites de Groupe avec un Ebook Gratuit

Grand Case–Vendredi le 3 Février 2017–Amuseum Naturalis a publié un nouveau livre électronique gratuit,
Caribbean Curiosities, pour annoncer l'ouverture du musée pour les visites de groupe sur rendez-vous. Caribbean Curiosities examine de plus près certains des animaux et plantes fascinants présentés au musée gratuit, qui met en valeur l'histoire naturelle de St. Martin et des Caraïbes...

Lire la suite

L’Agence Française pour la Biodiversité/ 1er janvier 2017

Agence de biodiversiteLa France se dote de principes renforcés, d’outils nouveaux, de mesures fortes pour favoriser une nouvelle harmonie entre l’homme et la nature.

Lire la suite

Le virus Zika aux Antilles et en Guyane

Zika dossierCe numéro du BVS est consacré à l’émergence du virus Zika dans les Antilles et en Guyane, émergence qui a eu lieu dans un contexte d’hyperendémicité de la dengue, et qui a fait suite à l’é-pidémie de chikungunya.

Nous vous souhaitons une très bonne lecture de ce bulletin "ZIKA", qui est le fruit de la collaboration de nombreux contributeurs, qui ont été et sont encore très impliqués dans la lutte contre cette maladie émergente.

Lire la suite

CANAL DES ESCLAVES : Lancement des travaux

Cp validation du projet de de claration de la valeur universelle exceptionnelle page 1Demain, Jeudi 5 Janvier 2017 à Fond-Saint-Denis, Louis BOUTRIN, président du PARC NATUREL de MARTINIQUE, participera au lancement des travaux nécessaires à la réouverture du site patrimonial, le Canal des Esclaves.

Lire la suite

Patrimoine Mondial UNESCO/ Aires volcaniques et forestières de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique

Cp validation du projet de de claration de la valeur universelle exceptionnelle page 1Les « Aires volcaniques et forestières de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique », un bien naturel au potentiel d’exceptionnalité et d’universalité désormais reconnu à l’échelle nationale.

Lire la suite

Archives Fey/ Le comportement écologique

Totem tribune 1

LE COÛT D’ÊTRE ENSEMBLE
Tout au long de ces années, le journal Fey Magazine s’est fait le relais d’une approche de l’environnement à la fois écologique et sociale (humaine).

La Psychologie Environnementale y a apporté sa contribution et a légitimement trouvé sa place, dans ce souci permanent de ne pas séparer les hommes de leur territoire dans les réflexions sur ces grands enjeux de société. Cette fois encore, le coup de projecteur est porté sur l’impact que peut avoir l’espace sur nos modes de relations, sur nos comportements.


Le comportement écologique
Approche Psycho Environnementale
Trier ses déchets, éteindre la lumière, rouler doucement en voiture, réguler sa consommation en eau, utiliser l’énergie solaire, etc… sont des comportements qui font partie des « bonnes pratiques » pour préserver l’environnement.

L'attachement au lieu
Il est difficile de parler Environnement si on ne rattache pas cette notion à l’Appropriation des espaces et à l’attachement au lieu de vie.
En effet, rappelons le, l’Environnement se définit sur ses dimensions physiques et sociales

Un nouveau partenariat entre le ministère des Outre-mer et la Commission nationale française pour l’Unesco

Capture d e cran 2016 11 04 a 18 40 26Cette collaboration a pour objectif de valoriser le potentiel des territoires d’Outremer dans les domaines de la culture, de l’éducation et des sciences, par le développement de projets et la mise en place d’actions de formation des acteurs. Elle permettra de mener des actions de sensibilisation aux conventions et programmes de l’UNESCO dans les territoires d’Outre-mer, notamment lors des "Semaines UNESCO" qui seront mises en place dans chaque bassin océanique.

Lire la suite

Séminaire le 8 novembre/ Prêcheur : "Pwéson son ek Boyo Ton"

Logo pre cheurDe l’art culinaire à la gestion du trait de côte ; le Prêcheur pionnier, territoire témoin d’expérimentations.
La commune du Prêcheur, par le biais de la commission Fêtes et Cérémonies, en partenariat avec le Groupement des Acteurs Économiques du Prêcheur organise le « Pwéson Son ek Boyo Ton », manifestation organisée chaque 11 novembre depuis 2011, avec des évènements informatifs, culturels et artistiques en tous genres.

Lire la suite

44 projets lauréats de l’appel à projets Economie sociale et solidaire Outre-mer

Éricka Bareigts salue l’économie sociale et solidaire
44 projets lauréats de l’appel à projets Economie sociale et solidaire Outre-mer.
Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer, tient à saluer la mobilisation des porteurs de projets ultramarins autour de l’appel à projets sur l’Economie Sociale et Solidaire.

Lire la suite

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK