Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Capture d e cran 2016 04 10 a 17 19 53

Déploiement de dispositifs acoustiques pour l’étude des dauphins

Capture d e cran 2016 04 10 a 17 19 53Déploiement de dispositifs acoustiques dans la Réserve des Ilets de Petite-Terre et dans le Parc National de la Guadeloupe.
Suite au premier test de dispositifs acoustiques en septembre-octobre 2015 et aux résultats positifs obtenus, de nouveaux déploiements sont en cours sur deux sites afin d’étudier leur fréquentation en delphinidés. Ces deux sites sont situés dans la Réserve naturelle de Petite-Terre et aux îlets Pigeon dans le Parc national de Guadeloupe.

Quels sont ces dispositifs ? 
Ces dispositifs sont des C-POD (Cetacean Porpoise Detector) permettant d’enregistrer les clics des dauphins de jour comme de nuit et dans des conditions de mer difficiles.

L’étude à Petite-Terre 
Le but est d’améliorer nos connaissances sur les dauphins en définissant au mieux leur fréquentation de la réserve. Les résultats acoustiques seront autant que possible couplés à des observations visuelles relevées par l’équipe Agoa, les gardes, et la participation des croisiéristes.

L’étude aux Îlets Pigeon :
Ce nouveau déploiement de C-POD fait suite à la phase test de septembre-octobre. Lors du premier déploiement, des grands dauphins avaient été détectés.

Objectifs à long terme : 
Si cette étude valide ces dispositifs comme de bons outils pour le suivi à long terme, ils pourront être déployés ailleurs dans le sanctuaire Agoa, dans des zones connues pour être fréquentées par les dauphins mais aussi dans des zones peu prospectées. 

Suite de l'article

http://www.sanctuaire-agoa.fr/Actualites3/Deploiement-de-dispositifs-acoustiques-pour-l-etude-des-dauphins

mammifères marins cétacés dispositifs acoustiques étude dauphins C-pod Agoa enregistreur sous marin Parc National de la Guadeloupe

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK