Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Entomologie copie

Entomologie/ Heraclides androgeus : un nouveau Papilionidae pour la faune de Martinique

Entomologie copie
Confirmation de sa présence à Sainte-Lucie(Lepidoptera Papilionoidea)
Résumé – Le grand Papilionide /Heraclides androgreus (Cramer,1775) est confirmé à Sainte-Lucie et signalé pour la première fois de Martinique. L’espèce observée pour la première fois en 2011 apparaît cantonnée au secteur sud-ouest. Plusieurs hypothèses peuvent être avancées pour expliquer la présence de cette espèce à large répartition.
Les spécimens collectés présentent un fort polymorphisme et ne peuvent être attribués clairement à la sous-espèce epidaurus (Godman & Salvin, 1890) ni à la sous-espèce nominale.

Alors que de nombreux Papilionidae sont présents dans les Grandes Antilles, une seule espèce se rencontre dans l’arc des Petites Antilles. Il s’agit du
Battus polydamas, espèce anthropophile, qui s’est fortement diversifiée pour constituer pratiquement une sous-espèce dans chaque île, et qu’on rencontre facilement en Guadeloupe et Martinique dans sa synthèse sur lesPapillons des Antilles, citait également « Papilioandrogeus », maintenant dénommé
Heraclidesandrogeus....

Source / L' Entomologiste, tome 70, 2014, n°2 : 73-77
 
 
Comment appelle-t-on un collectionneur de papillon ?

Les papillons portant le nom scientifique de Lépidoptères (= ailes avec des écailles), les collectionneurs de papillons peuvent s’appeler des « lépidoptéristes ».
Cependant, les lépidoptéristes sont surtout des scientifiques qui travaillent sur les papillons et qui ne les collectionnent pas uniquement ou qui ne les collectionnent pas du tout. Et les scientifiques qui travaillent sur les insectes en général sont appelés des entomologistes. Aussi, ces termes peuvent être utilisés indifféremment.
Mais si l’on ne fait que collectionner les papillons simplement pour l’esthétique ou la curiosité sans jamais se servir de ses récoltes pour faire avancer la science alors le terme de « lepidoptérophile » (qui aime les papillons) semble mieux correspondre.

entomologie lépidoptérophile papillon collectionneur de papillons Heraclides androgeus faune Papilionidae découverte biodiversité

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK