Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

1891 st pierre cyclone ee chouages 772 001 bis

Martinique - Opération d’archéologie sous-marine/L'ASSO-MER

1891 st pierre cyclone ee chouages 772 001 bisUne opération d’archéologie sous-marine organisée par L'ASSO-MER et le laboratoire AIHP GEODE de l'Université des Antilles se déroule depuis le lundi 11 septembre jusqu’au vendredi 22 septembre à Saint-Pierre (au niveau du local de la Guinguette).

En parallèle de la mission deux évènements auront lieux :

- Vendredi 15 septembre : Accueil des scolaires (explications de la mission, découverte du mobilier archéologique entreposé, etc.)
- Samedi 16 septembre : Dans le cadre des « Journées Européennes du Patrimoine », L’ASSO-MER organise une animation afin faire découvrir le site en palmes, masque et tuba.Ouvert à tous ! Plus d’informations.

Contexte :
L'opération d’archéologie qui durera 2 semaines va porter sur l'épave dite de la Guinguette 3 à 4 m de profondeur. Cette épave a été déclarée par T. Fabrique de Saint-Tour et expertisée par L. Serra. L’opération est dirigée par J-S. Guibert (Université des Antilles / AIHP GEODE). L'épave est sans doute celle d'un trois-mâts brick de de la fin du XIXe siècle naufragé en 1891 lors du cyclone de la même année. L'opération portera sur l'évaluation de l'emprise du site, établir s'il y a une ou plusieurs épaves, et documenter les vestiges en présence par la réalisation d'un ou plusieurs sondages. 

Le site se présente sous la forme d'une partie de la charpente d'un navire imposant de plus de 30 m de long en parallèle de la côte. Une partie des oeuvres-vives peut être observée même si la plupart est encore enfouie. On peut y voir du doublage en cuivre, des clous de caravelle, du verre et des tessons de céramiques. Deux plongées par demi-journées sont prévus.

Un des objectifs est d'identifier le navire parmi les candidats suivants :
- Brick français : H.-L.
- Navire français : Alphonsine-Zélie.
- Navire italien : Rosanna.
- Goélettes françaises : Emilie, Emilie-L (capitaine et second disparus)
- Bateau anglais : Golimangne.

Alexandre ARQUÉ
Directeur de L’ASSO-MER
0696 70 18 88

Martinique archéologie sous-marine ASSO-MER septembre 2017 laboratoire AIHP GEODE de l'Université des Antilles

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK