Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Pnrm unesco

Mission UNESCO/ inscription des Aires volcaniques et forestières de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Pnrm unescoMardi 11 octobre 2016 à 15h30/ Audition de la Mission UNESCO devant les instances du Comité National des Biens Français au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Le Président Louis BOUTRIN et l’équipe UNESCO du Parc Naturel de Martinique passeront une étape importante pour l’inscription des Aires volcaniques et forestières de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord au Patrimoine Mondial de l’UNESCO...

Le Président Louis BOUTRIN et l’équipe UNESCO du Parc Naturel de Martinique passeront une étape importante pour l’inscription des Aires volcaniques et forestières de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il s’agit de la Déclaration de Valeur Universelle Exceptionnelle (DVUE). Cette audition se déroulera devant les instances du Comité National des Biens Français au Patrimoine Mondial, au Ministère de la Culture et de la Communication.

Il s’agit de la Déclaration de Valeur Universelle Exceptionnelle (DVUE). Cette audition se déroulera devant les instances du Comité National des Biens Français au Patrimoine Mondial, au Ministère de la Culture et de la Communication.

Au cours de cette audition, les membres de l’équipe projet seront amenés à défendre les attributs et valeurs du Bien autour des deux critères qui ont été retenus :

Critère viii : relatif au volcanisme ainsi qu’à la géologie.
« Etre des exemples représentatifs des grands stades de l’histoire de la terre, de processus géologiques en cours dans le développement, des formes terrestres ou d’éléments géomorphiques ou physiographiques ayant une grande signification ».

Critère x : relatif à l'endémisme et à la richesse de la biodiversité.
« Contenir les habitats naturels les plus représentatifs et les plus importants pour la conservation in situ de la diversité biologique, y compris ceux où survivent des espèces menacées ayant une valeur universelle exceptionnelle du point de vue de la science ou de la conservation ».  

Le bien/ Aires volcaniques et forestières de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique
Synthèse/ Le Bien est composé d’un ensemble de 3 massifs volcaniques et forestiers de plus de 13.000 ha répartis sur le territoire du nord de la Martinique. Il s’agit d’un continuum d’écosystèmes naturels, du littoral aux sommets pouvant aller jusqu’à 1400 m. Il est composé essentiellement de sommets volcaniques récents à forte déclivité au-dessus de 600 m, de piémonts aux reliefs adoucis et de pentes basses plongeant dans la mer. Les massifs de la Montagne Pelée et des Pitons du Carbet sont respectivement représentatifs du type éruptif péléen et de reliefs exceptionnels à l’échelle mondiale. Ces aires volcaniques sont représentatives de tous les types forestiers des Petites Antilles incluant notamment d’excellents exemples de forêts climaciques hygrophiles relictuelles. Les forêts de basse altitude y sont d’une intégrité rare à l’échelle des îles volcaniques tropicales. Au sein des Petites Antilles, le Bien concentre l’endémisme strict le plus élevé en spermatophytes (39 espèces), près de deux fois supérieure aux îles les plus riches.

Consultez l'Info...
Dp audition du 11 octobre 2016Dp audition du 11 octobre 2016

patrimoine mondial Mission UNESCO inscription Aires volcaniques Aires forestières Montagne Pelée Pitons du Nord Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK