Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Chlordecone mort

Chlordécone - Pollution-contamination globale de l'environnement et de la population

Chlordecone mortLigue des droits de l'homme - Par Philippe Verdol, LDH de Guadeloupe
Chlordécone - Pollution-contamination globale de l'environnement et de la population
Le chlordécone est la matière active d’un pesticide organochloré autorisé entre 1972 et 1993 aux Antilles françaises pour lutter contre le charançon du bananier. Ses quatre principales caractéristiques, ont été mises en évidence par l’étude TiMoun : il est cancérogène, perturbateur endocrinien, neurotoxique, et spermatotoxique. Sa rémanence sur les sols riches en matières organiques, d’après l’Inra Guadeloupe[1], serait de l’ordre de cinq ou six siècles, si aucune dépollution spécifique n’est mise en œuvre. La puissante résistance à la dégradation du chlordécone est encore sans solutions...

En Guadeloupe[2], l’usage de ce pesticide a donné lieu à une pollution/contamination globale de l’environnement et de la population dont le caractère exceptionnel interpelle tant les sciences de la vie et de la terre que les sciences sociales.

Parce qu’elle se déroule en milieu isolé et insulaire l’expérience des Guadeloupéens – ou celle des Martiniquais – constitue un cas d’école très suivi par les spécialistes de la santé.

La population guadeloupéenne est en effet contrainte sur le très long terme de se nourrir de produits contaminés hors-norme : il s’agit, d’après le Professeur William Dab[3], d’une situation inédite, unique au monde. Le chlordécone est le toxique le plus répandu dans les cours d’eau aux Antilles et dans le sang des Antillais ; environ 90 % des Guadeloupéens sont contaminés. 

L'article complet
https://www.ldh-france.org/chlordecone-en-guadeloupe-pollutioncontamination-globale-lenvironnement-population/

 

environnement Martinique pêche pollution Chlordécone Guadeloupe population rivière Limites Maximales de Résidus LMR contamination cheptel étude Karuprostate étude TiMoun pesticide poisson-lion tourterelle dosage langouste

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK