Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

P9

Situation de la dengue dans la Caraïbe

P9Depuis le mois de mars 2017, des cas biologiquement confirmés de dengue sont signalés dans la Caraïbe traduisant une circulation autochtone de la dengue dans la zone. Les territoires touchés sont Anguilla, Aruba, Barbade, les Iles Vierges britanniques, Grenade, Sainte-Lucie, Saint-Vincent, les Grenadines et les îles Turks-et-Caïcos [1]. ..

 

Plus récemment, en juin 2017, deux états non incorporés des Etats-Unis (Porto Rico et Iles Vierges américaines) ont également signalé plusieurs cas biologiquement confirmés de dengue. Le sérotype circulant à Porto-Rico est le DEN-2. (Source : PAHO - number of Reported Cases of Dengue and Severe Dengue (SD) in the Americas, by Country - June 23 2017 (EW 24)).

Une transmission autochtone de dengue est donc observée dans plusieurs pays de la zone Caraïbe traduisant un risque d’importation dans nos territoires antillais. Pour rappel, les dernières épidémies importantes dont le sérotype majoritaire est de type DEN-2 remonte à 10 ans en Guadeloupe et à Saint Martin (épidémies 2008-2009) et à moins de 5 ans à Saint Barthélémy et en Martinique (épidémies 2012-2013 et 2013-2014 respectivement).

En raison de ce début de circulation autochtone de la dengue, nous attirons l’attention des professionnels de santé sur la nécessité d’une détection précoce des cas cliniquement évocateurs de dengue par une confirmation biologique adaptée au contexte actuel en privilégiant la technique diagnostique par RT-PCR ou la recherche des antigènes protéiques par NS1 (au vu du risque de réactions croisées avec les anticorps anti-Zika).

Un point de la situation épidémiologique dans nos territoires, les définitions de cas suspects et les recommandations de prescriptions biologiques pour les trois arboviroses d’intérêt sur nos territoires (dengue, chikungunya, zika) sont rappelées.

Document à consulter :

Pe dengue antilles 2017 4Pe dengue antilles 2017 4

Dengue Arboviroses Caraïbe

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK