Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Sciences/ Transition énergétique/ Croissance verte/ Séminaire/ Protection/ Prévention/ Epidémies/ Education

Alerte aux moustiques

Image003Les moustiques sont souvent plus nuisants que dangereux, mais ils peuvent véhiculer des maladies mortelles : ces petits vampires domestiques sont responsables chaque année de près d’un million de décès dans le monde. 

Le moustique moderne, citadin et voyageur, parcourt le monde à vitesse de la voiture, du train et de l’avion, suivi de son cortège d’épidémies potentielles. Le moustique tigre s’invite régulièrement à la une de l’actualité en compagnie du zika et du chikungunya...

Lire la suite

Climat : un accord historique sur les gaz à effet de serre

Capture d e cran 2016 10 15 a 20 29 32Conclusion d'un accord historique / Samedi 15 octobre à Kigali (Rwanda) : C'est une étape majeure pour la sauvegarde de la planète. Un accord a été signé ces dernières heures par près de 200 pays au Rwanda dans lequel ils s'engagent à éliminer progressivement des gaz extrêmement polluants.

Lire la suite

Haïti - Santé : Nouvelle maladie grave détectée en Haïti

New virus mayaroPour info : un nouveau virus a été identifié dans la Caraïbe. 
Comme la dengue, le chikungunya et le zika, il est transmis par le moustique aedes aegypti. Les spécialistes ignorent s'il pourrait déclencher une nouvelle épidémie...

Lire la suite

Les chiffres clés de l'environnement DEAL 2016

Les chiffres clés de l'environnement DEAL 2016

Chiffres cle s martinique 2016Connaissance territoriale urbanisme
Téléchargez les chiffres clés de la Martinique

 

Lire la suite

Proxima b : découverte de l’exoplanète la plus proche de la Terre

Capture d e cran 2016 08 25 a 20 11 50Cette planète extrasolaire, baptisée Proxima b, est d’une masse comparable à la Terre et voyage sur une orbite « tempérée », écrivent les chercheurs, c’est-à-dire compatible avec la présence à sa surface d’eau liquide – ce qui pourrait en faire une autre arche de vie. Tout cela à notre porte interstellaire !

Lire la suite

Choléra en Haïti : après l’aveu, l’ONU doit indemniser équitablement les victimes

Haiti choleraL’Organisation des Nations unies (ONU) vient finalement d’admettre sa part de responsabilité dans l’épidémie de choléra qui a éclaté en Haïti en 2010, tuant au moins 9 200 personnes et en infectant près d’un million. Pour la première fois, l’ONU reconnaît qu’elle a un devoir envers les victimes, ce qui constitue une avancée importante en termes de justice pour les Haïtiens.

Lire la suite

Analyse de la situation épidémiologique du Zika aux Antilles, Guyane

Capture d e cran 2016 02 20 a 16 02 45L’épidémie de Zika en Martinique se poursuit. En semaine S2016-22, la tendance à la baisse observée dès la semaine 2016-20 se confirme, témoignant d’un probable ralentissement de la transmission virale au sein de la population.(...)
L’augmentation du nombre de cas cliniquement évocateurs se poursuit : l’épidémie est toujours en phase de croissance en Guadeloupe.

L’épidémie de Zika en Martinique se poursuit. En semaine S2016-22, la tendance à la baisse observée...

Lire la suite

Des sites emblématiques du patrimoine mondial menacés par le changement climatique, selon l'ONU

Cap afrique27 mai 2016 – Le changement climatique est en train de devenir l'une des principales menaces pour les sites du patrimoine mondial, selon un nouveau rapport publié cette semaine par deux agences des Nations Unies et une organisation partenaire... (...)

Lire la suite

Séminaire régional Antilles et Guyane/ Les Zones Humides des Antilles et de Guyane Université des Antilles

Zone humideslogo-deal-new.jpgLogo pole relais

Séminaire régional Antilles et Guyane/ Les Zones Humides des Antilles et de Guyane Université des Antilles │ Schoelcher │ 25 et 26 mai 2016
L’objectif de ce séminaire est de réunir les différents acteurs régionaux intervenants sur les zones humides (services de l’État, associations, bureaux d’études, collectivités, élus, etc.), afin qu’ils puissent faire part des dernières actualités les concernant sur le sujet, présenter et échanger leurs expériences, réfléchir ensemble à la protection et la gestion de ces milieux fragiles.

Lire la suite

Virus Zika : cartes mondiales de distribution prévue des moustiques propagateurs

Capture d e cran 2016 02 20 a 16 02 45Une étude, publiée en juin 2015 dans la revue eLife par plus d'une vingtaine de chercheurs, établit des cartes de prévision de la propagation à travers le monde des moustiques Aedes aegypti et Aedes albopictus (moustique tigre) qui propagent le virus Zika ainsi que les virus de la dengue et du chikungunya...

Lire la suite

14 mai 2016 - Volcans et Planètes/ Rencontre / Débat

Mai zenithAprès plus d'un siècle il est possible de présenter des documents inédits à propos de l'éruption volcanique la plus meurtrière du XXème siècle.

Lire la suite

Martinique/ Alerte sécheresse Restrictions de l’usage de l'eau

Alerte secheresse restriction usage eau page 1Le préfet de la Martinique porte le département en zone d’alerte de ‪#‎sécheresse‬ et limite les usages de l'eau 
en vue de la ‪#‎préservation‬ de la ressource pour les besoins destinés prioritairement à l'alimentation en eau potable de la population, la défense incendie et les besoins sanitaires...

Lire la suite

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK