Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Sciences/ Transition énergétique/ Croissance verte/ Séminaire/ Protection/ Prévention/ Epidémies/ Education

L'eau aura votre vessie !

Eau verre recadreRapport publiés par l’agence nationale de santé publique - La méthode la plus utilisée dans le monde, et en France, pour désinfecter l’eau est la chloration. (…) ce système de nettoyage comporte un inconvénient de taille : "Le chlore utilisé pour désinfecter l’eau réagit avec des matières organiques d’origine naturelle déjà présentes dans les eaux traitées pour former les sous-produits de la chloration"...

Lire la suite

OGM - Lâcher de moustique en Californie

Capture d e cran 2014 08 21 a 05 52 1720 000 moustiques OGM largués en Californie pour lutter contre la propagation des virus. Une filiale de Google a développé un moustique génétiquement modifié afin de réduire, voire éradiquer une population de porteurs de virus.

Lire la suite

Entre arnaque et supercherie, les ravages de l’eau en bouteille…

Verre eauL’eau en bouteille est chère, pas écologique, pas forcément de bonne qualité et une fois ouverte, elle devient hyper dégueu. Non sérieusement : arrêtez d’acheter de l’eau en bouteille. Et si vous avez déjà arrêté, faites arrêter les gens autour de vous. S’il vous plaît.

Lire la suite

La Grande Barrière de corail vit probablement ses dernières heures...

Capture d e cran 2017 06 06 a 09 14 01« Nous avons échoué » : c'est le terrible communiqué des scientifiques annonçant que la Grande Barrière de corail vit probablement ses dernières heures...
Unique au monde en son genre, la Grande Barrière de corail compte plus de 2 900 récifs et quelque 900 îles s'étirant au large de l'Australie, de Bundaberg à la pointe du Cap York, sur plus de 2 600 kilomètres de long. Avec plus de 344 400 km² de superficie, il s'agit sans conteste d'une des plus grands chefs-d’œuvre de la nature, une merveille de biodiversité...

Lire la suite

Alerte aux moustiques

Image003Les moustiques sont souvent plus nuisants que dangereux, mais ils peuvent véhiculer des maladies mortelles : ces petits vampires domestiques sont responsables chaque année de près d’un million de décès dans le monde. 

Le moustique moderne, citadin et voyageur, parcourt le monde à vitesse de la voiture, du train et de l’avion, suivi de son cortège d’épidémies potentielles. Le moustique tigre s’invite régulièrement à la une de l’actualité en compagnie du zika et du chikungunya...

Lire la suite

Climat : un accord historique sur les gaz à effet de serre

Capture d e cran 2016 10 15 a 20 29 32Conclusion d'un accord historique / Samedi 15 octobre à Kigali (Rwanda) : C'est une étape majeure pour la sauvegarde de la planète. Un accord a été signé ces dernières heures par près de 200 pays au Rwanda dans lequel ils s'engagent à éliminer progressivement des gaz extrêmement polluants.

Lire la suite

Haïti - Santé : Nouvelle maladie grave détectée en Haïti

New virus mayaroPour info : un nouveau virus a été identifié dans la Caraïbe. 
Comme la dengue, le chikungunya et le zika, il est transmis par le moustique aedes aegypti. Les spécialistes ignorent s'il pourrait déclencher une nouvelle épidémie...

Lire la suite

Les chiffres clés de l'environnement DEAL 2016

Les chiffres clés de l'environnement DEAL 2016

Chiffres cle s martinique 2016Connaissance territoriale urbanisme
Téléchargez les chiffres clés de la Martinique

 

Lire la suite

Proxima b : découverte de l’exoplanète la plus proche de la Terre

Capture d e cran 2016 08 25 a 20 11 50Cette planète extrasolaire, baptisée Proxima b, est d’une masse comparable à la Terre et voyage sur une orbite « tempérée », écrivent les chercheurs, c’est-à-dire compatible avec la présence à sa surface d’eau liquide – ce qui pourrait en faire une autre arche de vie. Tout cela à notre porte interstellaire !

Lire la suite

Choléra en Haïti : après l’aveu, l’ONU doit indemniser équitablement les victimes

Haiti choleraL’Organisation des Nations unies (ONU) vient finalement d’admettre sa part de responsabilité dans l’épidémie de choléra qui a éclaté en Haïti en 2010, tuant au moins 9 200 personnes et en infectant près d’un million. Pour la première fois, l’ONU reconnaît qu’elle a un devoir envers les victimes, ce qui constitue une avancée importante en termes de justice pour les Haïtiens.

Lire la suite

Analyse de la situation épidémiologique du Zika aux Antilles, Guyane

Capture d e cran 2016 02 20 a 16 02 45L’épidémie de Zika en Martinique se poursuit. En semaine S2016-22, la tendance à la baisse observée dès la semaine 2016-20 se confirme, témoignant d’un probable ralentissement de la transmission virale au sein de la population.(...)
L’augmentation du nombre de cas cliniquement évocateurs se poursuit : l’épidémie est toujours en phase de croissance en Guadeloupe.

L’épidémie de Zika en Martinique se poursuit. En semaine S2016-22, la tendance à la baisse observée...

Lire la suite

Des sites emblématiques du patrimoine mondial menacés par le changement climatique, selon l'ONU

Cap afrique27 mai 2016 – Le changement climatique est en train de devenir l'une des principales menaces pour les sites du patrimoine mondial, selon un nouveau rapport publié cette semaine par deux agences des Nations Unies et une organisation partenaire... (...)

Lire la suite

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK