Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Sommet 9 mai

La Martinique accueille un sommet préparatoire de la 21ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques

Sommet 9 maiCe sommet sera présidé par François Hollande, Président de la république, et rassemblera les États et territoires des Caraïbes insulaires parmi lesquels les collectivités françaises des Amériques.

Serge Letchimy, Président du Conseil Régional de Martinique, confirme la tenue en Martinique le 09 mai 2015, d'un sommet régional consacré à la préparation et à la mobilisation en vue de la 21ème conférence des parties à la convention‐cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

A Paris, en décembre 2015, les gouvernants du monde entier se réuniront lors de la Conférence des Nations Unies (COP 21) pour décider des mesures à prendre et trouver des solutions pour agir face aux changements climatiques. Plusieurs rencontres préparatoires auront lieu pendant l'année. Parmi elles figure Caraïbe Climat, un sommet réunissant les Etats de la Caraïbe en Martinique, présidé par François Hollande, Président de la République.

Ce 9 mai 2015 est sans aucun doute un moment historique : la Martinique accueille un sommet international sur le changement climatique présidé par le Président de la République Française. 37 chefs d'états, de gouvernements caribéens et d'organisations régionales sont invités à y participer.

L'objectif de ce sommet Caraïbe Climat en Martinique est de construire une voix caribéenne commune et consensuelle à Faire entendre lors de la COP 21 à Paris en décembre prochain. Les engagements de réduction de degrés pour lutter contre les effets du changement climatique seront intégrées dans un véritable "agenda de solutions" pour la planète adapté aux spécificités de nos territoires.

Premiers pays à subir les effets du réchauffement climatique de par leur caractère insulaire ( les pays du CARICOM contribuent à 0,1% des émissions du gaz à effet de serre alors que 2/3 de leurs ressources naturelles, en particulier la biodiversité seront affectées). Les Etats de la Caraibe à l'instar des autres états insulaires comptent bénéficier d'une écoute attentive et particulière lors du sommet mondial qui se tiendra en fin d'année.

Au regard des conséquences tant économiques, culturelles que sociales qui ont déjà contraints certains pays de la Caraïbe à changer leur mode de vie, les états de la caraïbe souhaitent désormais que leur voix soit entendue dans le concert du monde.

Liste des pays et territoires participants

Anguilla· Antigua et Barbuda ·Aruba· Bahamas· Barbade· Bélize ·Bermudes· Bon na ire· Collectivité territoriale de St Barthélémy· Collectivité territoriale de Saint Martin· Cuba· Curaçao· Dominique· France· Grenade· Haïti· lies Caiman • les Vierges Américaines· lies Vierge Britanniques· Jamaïque· Montserrat· Porto Rico· Région Guadeloupe· Région Guyane· Région Martinique· Région Réunion· République Dominicaine· Saba· Saint-Eustache· Saint-l<itts et Nevis· Sainte-Lucie· Saint-Martin·Saint Vincent et les Grenadines· Suriname ·Trinidad • Turques-et-Caiques •
AEC • CARICOM • CEPALC • OECS


Contact presse : Maïté Cabrera/ presseregion@region-­‐martinique.mq

changements climatiques Serge Letchimy Sommet Climat 9 mai convention‐cadre Nations Unies 09 mai 2015 sommet régional mobilisation 21ème conférence

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK