Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Image001 2

Parc Naturel régional de la Martinique / suivi de la dynamique végétale sur la réserve naturelle de la Caravelle

Image001 2Depuis 1992, le Parc Naturel régional de la Martinique a installé 23 placettes permanentes pour le suivi de la dynamique végétale sur la réserve naturelle de la Caravelle dont il est le gestionnaire. Sur ces placettes, qui sont des surfaces délimitées de façon précises et définies en fonction de différentes unités écologiques de la réserve…

Il s’agit, tous les trois ans, de faire l’inventaire des différentes essences végétales s’y trouvant mais aussi de suivre l’évolution de leur nombre et de leur taille. Depuis une dizaine d’années, ces placettes n’avaient plus été inventoriées...

Du 12 au 16 janvier et du 26 au 30 janvier, ce suivi de la « dynamique végétale » sera réalisé. Cette mission revêt un caractère important afin d’une part, de voir comment ce type de végétation de milieu sec à semi humide évolue dans le temps en Martinique et d’autre part, constater si la gestion opérée par la PNRM conduit à une protection effective de cet espace.

Ces travaux sont réalisés par des botanistes locaux et les agents du Parc encadrés par M. Michel Vennetier, chercheur à l’institut de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (IRSTEA) qui, à l’origine, a mis en place ces placettes.

Par ailleurs, conformément à la demande du comité de gestion de la réserve, d’autres placettes seront mises en place afin d’atteindre une bonne représentativité des principales unités écologiques de la réserve.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK