Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Img 2592

Cyclone Matthew...

Img 2592

Mattew se dirige vers la Floride/Plan d'urgence
Des vents de 250 km/heure et des vagues de 10 mètres à Cuba

L'ouragan Matthew a fait près de 300 morts en Haïti

L'ouragan Matthew poursuit sa lente destruction
Haïti/ le sud-ouest du pays subit de plein fouet l'ouragan Matthew
L’Etat appelle à la solidarité citoyenne
Haïti et la Jamaïque en vigilence rouge
Matthew  : la Colombie meurtrie
Fonds de secours/ Conseils aux agriculteurs impactés par le passage de la tempête Matthew
MATTHEW est désormais un ouragan, il se dirige vers la jamaïque, Haïti et Cuba.

La tempête tropicale Matthew a également causé des dégâts dans les autres îles de la Caraïbe.

Tempête Matthew : Un mort à Saint-Vincent
Matthew a fait trois blessés légers en Martinique.
Ci-dessous, le bilan dressé par la Préfecture à 10H : "Pour l’heure, 3 blessés légers ont été recensés.

La Floride/ 05/10/2016 / Plus de deux millions d'Américains ont été sommés d'évacuer le littoral atlantique et un plan d'urgence fédéral a été déclenché pour la Floride à l'approche jeudi de l'ouragan destructeur Matthew... Avec des vents de 220 km/h et des rafales encore plus fortes, la dépression se trouvait à 18H00 GMT à 100 km au sud-est de Nassau et à 205 km à l'est de West Palm Beach, une station balnéaire à une centaine de kilomètres au nord de Miami, selon le NHC...
Il y a "un risque d'inondations meurtrières ces 36 prochaines heures" sur les côtes de Floride, Géorgie et Caroline du Sud.

Haïti/ 06/10/2016 / Le ministre de l’intérieur haïtien, François Anick Joseph, a assuré que l’ouragan avait fait au moins 283 morts dans le pays. Le sénateur du département du Sud a, de son côté, fait état de « plus de 300 morts » dans sa région. La commune de Roche-à-Bateau, dans le sud du pays, est complètement « dévastée », selon le député du département, Ostin Pierre-Louis. L’ouragan a également tué au moins quatre personnes en République dominicaine...
...
05/10/2016 / L'ouragan Matthew a fait au moins 108 morts en Haïti, selon le ministre haïtien de l'Intérieur, François Anick Joseph, cité par l'AFP. A leur tour, les Bahamas subissent de plein fouet l'ouragan : des habitants sont piégés chez eux par la montée des eaux et tout l'archipel touristique est à l'arrêt et sans électricité...
mardi 04/10/08.41/ Comme les conditions s’aggravent d’heure en heure maintenant, les gens affluent vers les abris d’urgence. Mais ces derniers ne sont pas en nombre suffisant pour accueillir tout le monde. L’Etat appelle à la solidarité citoyenne pour que ceux qui sont à l’abri veillent sur leurs voisins et ouvrent leurs portes à ceux qui seraient en difficulté.

Fonds de secours/ A l’attention des agriculteurs impactés par le passage de la tempête Matthew :
il vous est conseillé de faire des photos des dégâts, comptabilisez toutes les pertes subies et rassemblez tous les documents permettant de justifier des dommages. Ces éléments seront indispensables pour évaluer les pertes et le cas échéant solliciter le fonds de secours. Il est rappelé que ce fonds ne pourra intervenir que dans le cas d’une reconnaissance officielle de calamité agricole, après une mission d’enquête diligentée par les services de l’Etat.
Si le caractère de calamité agricole est reconnu, des informations complémentaires sur le calendrier ainsi que les modalités de déclaration des pertes seront apportées.

------
29 septembre/ Le bilan dressé par la Préfecture à 10H : "Pour l’heure, 3 blessés légers ont été recensés. 
200 interventions des pompiers ont eu lieu depuis hier matin, principalement pour des chutes d’arbres ou de câbles électriques et mis ensécurité des personnes.
A 07h30, 53 000 clients étaient privés d'électricité (sur un total de 191 000 en Martinique)...

À noter qu’un pic à 65 000 clients a été atteint en cours de nuit. Des équipes EDF de Guadeloupe (10 agents) et Guyane (15 agents) arriveront dans la journée en renfort. Cinq agents des forces d’intervention rapide (FIR) arriveront également aujourd’hui de l’hexagone.
Sur les réseaux routiers, la CTM a recensé une cinquantaine d’incidents. De nombreuses reconnaissances aériennes et terrestres sont en cours, pour déterminer avec précision l’étendue des dégâts, notamment avec le dragon de la sécurité civile, Dragon 972.
Sur l’ensemble du département 10 000 abonnés sont privés d’eau. Les équipes d’ODYSSI, la SMDS et la SME sont mobilisées sur place.
Pas d’évolution sur le réseau Digicel. Quelques ruptures de mouillage sans conséquence ont été constatées à la marina du Marin. Le centre opérationnel départemental reste activé. Sur demande du préfet, une intervention conjointe du RSMA et des FAA est actuellement encours au Lamentin (morne Pitault, Roches Carrées, Sarrault) pour déblayer les routes."
----

La tempête Tropicale Matthew se renforce !...
Mercredi 29/ La Martinique est maintenue en vigilance orange.
À 11h00 locales le NHC (National Hurricane Center) a baptisé l'onde tropicale n° 38 tempête Tropicale Matthew. Un classement qui aura dépassé le stade de dépression en raison du renforcment rapide du phénomène cyclonique. Nous devons nous attendre, encore à des conditions de Dépression Tropicale, voire de Tempête Tropicale (surtout en Martinique), c'est-à-dire des VENTS SOUTENUS de l'ordre de 60 km/h, et parfois supérieurs, des rafales atteignant brièvement les 100 km/h, de fortes pluies accompagnées d'orages intenses et une mer démontée.....

Les effets de ce système vont encore un peu se renforcer sur notre Archipel, en cours de journée/soirée, avant la passage de l'Onde en Mer des Caraïbes.
Plus d'information
http://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/la-tempete-tropicale-matthew-s-approche-401583.html

http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/environnement/la-tempete-tropicale-matthew-se-renforce-379944.php

-----
Un phénomène cyclonique pourrait menacer la Martinique

Martinique Haïti Cyclone Cuba Guadeloupe tempête Tropicale Matthew 28 septembre 2016 blessés Saint-Vincent Fonds de secours Barbade Floride Bahamas

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK