Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Pnrm 2

Des sorties positives pour les agents en insertion au PNRM !

Pnrm 1Depuis trois ans, suite à la mise en place d’une politique d’insertion, plus d’une cinquantaine d’agents du PNRM, en moyenne, sont recrutés par an, dans le cadre d’Ateliers Chantiers d’Insertions (ACI). (...)  Le choix a donc été fait d’offrir des perspectives à ces jeunes, en s’appuyant sur la valorisation des patrimoines, notre coeur de métier !...

En tant que collectivité en charge de la mise en œuvre d’une politique de développement durable sur le territoire, le Parc naturel régional ne pouvait pas occulter l’aspect social de cette politique et le fait que la formation et l’insertion soient des problématiques majeures en Martinique. Le choix a donc été fait d’offrir des perspectives à ces jeunes, en s’appuyant sur la valorisation des patrimoines, notre coeur de métier !

Pnrm 2

Aujourd’hui, deux chantiers d’insertion arrivent à leur terme : l’ACI « Aniers-muletiers » et l’ACI « Aménagement des sites du PNRM ». Dans le cadre de ces chantiers, le PNRM avait fait le choix de se positionner sur des domaines totalement innovants, notamment celui des « Aniers-muletiers » permettant ainsi de faire revivre des métiers qui avaient disparu.
Au-delà de l’expérience et de la formation acquise au cours de ces 3 années en chantier d’insertion, plus de la moitié des agents ont, aujourd’hui, obtenu un emploi au sein du Parc naturel régional.

· 6 Aniers-muletiers proposent désormais des balades en calèches à Fort-de-France et sur la réserve naturelle de la Caravelle et assument, pour le compte de la CAESM, l’animation du Moulin de Val d’Or.

· 6 autres agents en aménagement paysagers ont été retenus afin d’œuvrer sur le Sentier de Grande Randonnée ; le Conseil général ayant confié au PNRM en co-traitance avec l’ONF, dans le cadre d’un marché, la réalisation du tronçon 1 et 2.

Le PNRM fait donc le constat qu’il existe encore des niches d’emplois dans le domaine du développement durable et qu’il apparait justifié de miser sur ces chantiers d’insertion et ainsi permettre à des publics en grande difficulté d’obtenir des issues positives pour la satisfaction de tous.

Jessica BEAL/ pour le PNRM/déc. 1014


valorisation Martinique environnement

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK