Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Capture d e cran 2016 05 09 a 11 13 54

La PCC, une première dans la Caraïbe

Capture d e cran 2016 05 09 a 11 05 32L’association IGREC Mer travaille depuis 2013 sur le développement des techniques de la PCC (Post-Larval Capture et Culture de poissons) pour la Caraïbe afin de repeupler, à terme, les lagons en ressources piscicoles. La mission « Zoé » vient de s’achever et vous êtes conviés à la conférence de presse de restitution qui se tiendra : Le mardi 10 mai à 10 h dans la salle du Conseil de Surveillance de Guadeloupe Port Caraïbe, quai Ferdinand de Lesseps, Pointe à Pitre.

Depuis plusieurs années, sous l’effet de la surpêche, de la dégradation des massifs coralliens et des pollutions d’origine humaine, on constate un réel appauvrissement du milieu marin et une forte diminution des stocks halieutiques en Guadeloupe.
Pour tenter d’enrayer la baisse inquiétante de ces ressources, l’association IGREC Mer - Initiative Guadeloupéenne pour la Restauration des Ecosystèmes Marins - a développé, pour la première fois dans la Caraïbe, la PCC (Post-larval Capture and Culture) au travers de la mission Zoé....

Présentation de la PCC :

Depuis plusieurs années, sous l’effet de la surpêche, de la dégradation des massifs coralliens et des pollutions d’origine humaine, on constate un réel appauvrissement du milieu marin et une forte diminution des stocks halieutiques en Guadeloupe.
Pour tenter d’enrayer la baisse inquiétante de ces  ressources, l’association IGREC Mer - Initiative Guadeloupéenne pour la Restauration des Ecosystèmes Marins - a développé, pour la première fois dans la Caraïbe, la PCC (Post-larval Capture and Culture) au travers de la mission Zoé.

 



Lors de la conférence de presse, deux ouvrages édités dans le cadre de la mission seront présentés :
 

  • Le Guide d’Identification des post-larves de Guadeloupe


Cet ouvrage décrit les résultats de la mission Zoé qui s’est déroulée en Guadeloupe de septembre 2013 à fin 2015. Ce guide est une première à l’échelle de la Caraïbe.
 





 

  • Le Rapport technique et guide des procédures


À destination des professionnels de la mer, ce guide permettra de développer les techniques de la PCC dans la Caraïbe.

Une technique novatrice et éprouvée
En Guadeloupe, le projet Zoé est né en 2011 à l’initiative d’IGREC Mer. Durant sa première phase, dénommée Zoé 1, une étude de faisabilité et d’adaptation des techniques de capture des post-larves a été réalisée. S’en est suivie la création d’un laboratoire d’élevage larvaire au sein de l’Aquarium de la Guadeloupe.
Fin 2013, Zoé 2 prenait le relais, un projet s’étalant sur 2 ans et qui a permis 24 mois de pêche, d’identification et d’élevage de ces post-larves en laboratoire.
Le principe de la PCC consiste à prélever des post-larves en mer, à les élever en laboratoire, puis à les relâcher pour repeupler les fonds marins. En effet, lors de leur cycle de reproduction, les poissons marins ont une phase de colonisation des récifs plus ou moins passive via les courants marins, durant laquelle les post-larves reviennent du large pour rejoindre leurs habitats sur les côtes. Durant cette phase, plus de 95% des post-larves disparaissent en raison de la prédation naturelle, par manque d’habitat ou de nourriture. C’est lors de cette phase, située autour des lunes noires, chaque mois, que les scientifiques d’IGREC MER et des pêcheurs locaux formés spécialement ont prélevé durant 24 mois une faible proportion de post-larves, afin de les élever en laboratoire durant la période où elles sont les plus fragiles face aux prédateurs.
 
En Guadeloupe, le bilan de ces deux années est très positif. En effet, les captures de post-larves ont été plus nombreuses qu’ailleurs avec, au total, 42 900 post-larves pêchées, réparties dans 36 familles et 76 espèces. Des relâchers expérimentaux des poissons élevés en laboratoire ont également été effectués afin d’étudier leur comportement dans le milieu naturel.

538574 396372627068737 822221854 n 2Partenaires du projet :
L’Union Européenne, l’Etat-CPER, Guadeloupe Port Caraïbes, Le Fonds Bleu et Orange
Association l'Ecole de la Mer - Place Créole - 97190 Le Gosier
Tel 0590 21 04 37 - info@ecoledelamerguadeloupe.com

Guadeloupe surpêche dégradation massifs coralliens école de la mer PCC Caraïbe association IGREC piscicoles Zoé Post-Larval Capture et Culture de poissons

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK