Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Parc 1

Réussite et insertion professionnelle : des agents en insertion diplômés

Parc 1Onze agents en « Atelier chantier d'insertion » au sein du Parc naturel régional ont reçu jeudi 23 avril, leur diplôme ou attestation de formation.
Depuis trois ans, suite au renforcement de sa politique d’insertion, plus d’une cinquantaine d’agents du PNRM, en moyenne, sont recrutés par an, dans le cadre d’Ateliers Chantiers d’Insertions (ACI).

Depuis trois ans, suite au renforcement de sa politique d’insertion, plus d’une cinquantaine d’agents du PNRM, en moyenne, sont recrutés par an, dans le cadre d’Ateliers Chantiers d’Insertions (ACI). En tant que collectivité en charge de la mise en oeuvre d’une politique de développement durable sur le territoire, le Parc naturel régional ne pouvait pas occulter l’aspect social de cette politique et le fait que la formation et l’insertion soient des problématiques majeures en Martinique.

Lors des trois années passées au sein de notre Institution, ces agents ont successivement travaillé à l'aménagement de différents sites, notamment à la réserve naturelle de la Caravelle, au Domaine d'Emeraude et au futur Relai du Parc naturel régional à Saint-Pierre. A la suite d'évaluations réalisées en cours d'année et après des épreuves orales, écrites et pratiques, le CFPPA du Carbet leur a délivré ce jeudi le Certificat d'aptitude professionnelle agricole (CAPA), option travaux paysagers.

Parc 2Au-delà de l’expérience et de la formation acquise au cours de ces trois années en chantier d’insertion, plus de la moitié des agents ont, aujourd’hui, obtenu un emploi au sein du Parc naturel régional afin de réaliser les travaux d'aménagement du sentier de Grande Randonnée (le Conseil général ayant confié au PNRM en co-traitance avec l’ONF, dans le cadre d’un marché, la réalisation du tronçon 1 et 2), puis des travaux de rénovation du Sentier de la réserve naturelle de la Caravelle.

Le Parc naturel régional se félicite de l'issue positive de ces parcours et poursuit son action en faveur de l'insertion par l'activité économique. D'autres démarches similaires sont actuellement en cours, notamment pour l'ACI « création et aménagement des sentiers du littoral ».

Le PNRM fait donc le constat qu’il existe encore des niches d’emplois dans le domaine du développement durable et qu’il apparait justifié de miser sur ces chantiers d’insertion et ainsi permettre à des publics en grande difficulté d’obtenir des issues positives dans le cadre de leur parcours professionnel.

CONTACTS PRESSE : Jessica BEAL
Chargée de communication 05 96 64 90 04
j.beal@pnr-martinique.com

Myléna ALCINDOR – Assistante de communication 0596 64 95 93
m.alcindor@pnr-martinique.com

 

 

diplôme Atelier chantier d'insertion Parc naturel régional formation

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK