Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

P 12 pre cheur

Séminaire le 8 novembre/ Prêcheur : "Pwéson son ek Boyo Ton"

Logo pre cheurDe l’art culinaire à la gestion du trait de côte ; le Prêcheur pionnier, territoire témoin d’expérimentations.
La commune du Prêcheur, par le biais de la commission Fêtes et Cérémonies, en partenariat avec le Groupement des Acteurs Économiques du Prêcheur organise le « Pwéson Son ek Boyo Ton », manifestation organisée chaque 11 novembre depuis 2011, avec des évènements informatifs, culturels et artistiques en tous genres.

L’opération «Pwéson Son ek Boyo Ton» a été lancée en 2011, dans le but d’aider les commerçants préchotains à relancer l’activité économique suite au lahar (coulée de boue), de juin 2010. En effet, le lahar, en détruisant partiellement le pont, avait coupé le territoire Nord du reste de la commune. Dans leur dynamique de résilience, Marcellin NADEAU et l’équipe municipale aidée du Groupement des Acteurs Économiques du Prêcheur (GAEP), ont lancé ce projet soutenu très fortement par la Conseil Régional de l’époque.

Par ailleurs, le Directeur de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement et Monsieur le Maire du Prêcheur ont pensé nécessaire d’unir l’utile et l’agréable en inscrivant une rencontre spécifique au cœur du pwéson, son ek boyo ton de novembre 2016.

En effet, dans le contexte large de la gestion du trait de côte et suite à un appel à idée lancé par le Ministère de l’écologie, de l’énergie et de la mer, autour de la thématique «Imaginer le Littoral de Demain», la vulnérabilité du littoral prêchotain face aux menaces naturelles a inspiré le travail de recherche de quatre jeunes étudiants, diplômés d’architecture à l’École d’Architecture de Marne La Vallée. Leurs contributions ont été dévoilées à Marne la Vallée en juillet et aussi le 27 octobre à la Porte Dorée à Paris. La restitution en Martinique de ces réflexions d’urbanisme et d’architecture est prévue au Prêcheur le 08 novembre 2016, à l’occasion d’un séminaire co-organisé par la DEAL et la Ville.


PROGRAMME SEMINAIRE DU 8 Novembre

9 H - Accueil
9H30 - 9H35 - Mot d’accueil du Maire - M. M. Nadeau
9H40 - 9H55 - UA - M - Mr. P. Saffache
- sur la problématique de l’érosion -
10H00 -10H15 - BRGM - Mme A. Nachbaur
- synthèse des ateliers EUCC France en Martinique en 2015 -
10H20 - 12H20 - DSA Marne la Vallée - 
M. J. Pequet-Caumuel ; Mme C. Chastanet ;
Mme J. Caussanel - Restitution des réflexions
de l’appel à Idée Imaginer le Littoral de Demain
- Le Prêcheur Pionnier -
12H30 - Déjeuner
14H - 15H15 - Interventions des spécialistes
- ADUAM/BRGM/ (ADEM, EDF, SMEM)/
Agence des 50 Pas/(CRESS, DRS)/
CAPNORD/CTM/M. H-Bellerose(historien) -
15H15 - 16H15 - Échanges avec le public
16H15 - 16H20 - Pause
16H30 - 17H00 - Table ronde finale
- Préfet/Sous Préfet/Ministère de l’écologie/
Plan Urbanisme, Construction, Aménagement/ DEAL/
Maire du Prêcheur/ Invité de la Dominique.

Cet échange  sera l’occasion de mettre l’accent sur le changement de paradigme et d’amorcer une réflexion sur l’organisation de la résilience pour planifier l’incertain...

séminaire Prêcheur DEAL 8 novembre Pwéson son ek Boyo Ton lahar coulée de boue

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK