Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Valorisation/ Recyclage/ Traitement/ Enquête publique/ Débats

Permaculture/ POURQUOI FAIRE PIPI DANS UN ARROSOIR  ?

Pipi arrosoirIl y a tellement de bonnes raisons d’utiliser son urine pour fertiliser son jardin que ça serait vraiment dommage de vous en priver !

Lire la suite

Cette lampe de chevet est alimentée par une plante

PlanteUne designer néerlandaise a inventé un système pour puiser de la lumière des plantes. Dans les années à venir, l’électricité de notre maison viendra peut-être de notre jardin.

Lire la suite

Archives Fey/ Le comportement écologique

Totem tribune 1

LE COÛT D’ÊTRE ENSEMBLE
Tout au long de ces années, le journal Fey Magazine s’est fait le relais d’une approche de l’environnement à la fois écologique et sociale (humaine).

La Psychologie Environnementale y a apporté sa contribution et a légitimement trouvé sa place, dans ce souci permanent de ne pas séparer les hommes de leur territoire dans les réflexions sur ces grands enjeux de société. Cette fois encore, le coup de projecteur est porté sur l’impact que peut avoir l’espace sur nos modes de relations, sur nos comportements.


Le comportement écologique
Approche Psycho Environnementale
Trier ses déchets, éteindre la lumière, rouler doucement en voiture, réguler sa consommation en eau, utiliser l’énergie solaire, etc… sont des comportements qui font partie des « bonnes pratiques » pour préserver l’environnement.

L'attachement au lieu
Il est difficile de parler Environnement si on ne rattache pas cette notion à l’Appropriation des espaces et à l’attachement au lieu de vie.
En effet, rappelons le, l’Environnement se définit sur ses dimensions physiques et sociales

Que vous mangez ou non du requin/de la raie, votre avis nous intéresse !

Rquins reguarEnquête : Martiniquais, nous avons besoin de votre aide ! 
Dans le cadre d’un projet d’amélioration des connaissances sur les requins et les raies en Martinique, une enquête sur la consommation est actuellement en cours. 
Que vous mangez ou non du requin/de la raie, votre avis nous intéresse !
Comment participer ? 
- En complétant le formulaire disponible au lien ci-dessous (cela vous prendra environ 3-4 minutes),
- En diffusant le plus possible le lien...

Lire la suite

De nouveaux papiers aux composants étonnants... orange, café, kiwi...

Papier a base d orangeDe nouveaux papiers aux composants étonnants
Un papetier italien propose de nombreux papiers fabriqués à base de matériaux alternatifs. Les dernières nouveautés sont à base de raisin, d'orange et de cuir...

Lire la suite

Eco-mobilier/Appel d'offres

Communique e co mobilier lance un appel d offres en martinique page 1Eco-mobilier lance, le 8 avril 2016, un appel d'offres sur le département de la Martinique pour la mise en place des marchés de collecte et de traitement des Déchets d'Eléments d'Ameublement (DEA) en vue de leur recyclage et de leur valorisation.

Lire la suite

La bio peut-elle vraiment nourrir le monde ?

Photo j caplatL'agriculture conventionnelle provoque la faim
Il faut d'abord rappeler que la planète n'est pas en situation de sous-production agricole, bien au contraire. La production mondiale est actuellement de plus de 300 kg d'équivalent-céréales par humain et par an, alors que 200 kg suffisent. Exception faite de situations politiques et géo-climatiques ponctuelles et totalement indépendantes de l'agriculture (guerres civiles, séismes, cyclones), la faim dans le monde est un problème de pauvreté...

Lire la suite

Participation du public/ parc éolien/ énergie électrique

E nergie

Demande d’autorisation d’exploiter une ICPE visant la création d’une centrale de production d’énergie électrique de 16 MW à partir de l’Énergie Thermique des Mers (ETM) au large de Bellefontaine et demande portant concession d’utilisation du Domaine Public Maritime en dehors des ports pour l’installation d’une centrale d’Énergie Thermique des Mers (ETM) sur le site de Bellefontaine

Demande d’autorisation d’exploiter un parc éolien avec stockage sur le territoire de la commune de Grand Rivière

 

Lire la suite

"Prévention et réduction du gaspillage alimentaire" : lancement d’un appel à projets conjoint DAAF - ADEME

Capture d e cran 2015 04 02 a 21 17 06L’ADEME et la DAAF, dans le cadre du Comité Régional pour l’Alimentation (CRALIM) et de la déclinaison régionale du Pacte de lutte contre le gaspillage alimentaire, souhaitent jouer un rôle actif dans le développement...

Lire la suite

Appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Collecte et valorisation des algues sargasses en Martinique »

Capture d e cran 2015 02 28 a 08 18 28Afin d'améliorer la gestion des épisodes d'échouage d'algues sargasses sur les côtes martiniquaises, l'ADEME lance en partenariat avec la DAAF, la DEAL, la Région Martinique, le Conseil Général, et la Préfecture de Martinique un appel à manifestation d'intérêt jusqu'au 31 mars 2015...

Lire la suite

Les Algues Sargasses, une expertise de la DEAL Guadeloupe

Sargasses site hautFace aux algues Sargasses qui envahissent régulièrement la mer des Antilles et ses littoraux, la DEAL a su développer une expertise reconnue. Les études menées depuis 4 ans par la DEAL sur le phénomène d’invasion des sargasses ont permis la production d’un rapport faisant référence sur le sujet...

Lire la suite

L’expropriation sera désormais plus facile pour l’Etat

Expropriation 1L'Etat veut aller plus vite dans tous ses champs de compétence. L'expropriation pour cause d'utilité publique est une action à la fois administrative et judiciaire. Elle permet à l'Etat, aux collectivités locales, aux organismes HLM, à la Safer, etc., de contraindre une personne publique ou privée, vous et moi, de lui céder un immeuble, un terrain moyennant une indemnité.

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK