Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Il n'y aura pas de chadrons à Noël...

Il n'y aura pas de chadrons à Noël...

les-oursins-de-la-colere.jpgCommuniqué de la Préfecture de la Martinique : 
"Au regard des résultats d'une première opération d'évaluation des ressources en oursins blancs réalisée du 5 au 8 novembre derniers, et sur proposition du Directeur de la Mer de la Martinique, M.Laurent PREVOST, préfet de la région Martinique, a décidé de maintenir dans l’immédiat l'interdiction de la pêche aux oursins blancs.
La campagne d'évaluation de la ressource en oursins blancs s'est déroulée du lundi 5 au jeudi 8 novembre 2012, sous la conduite de la direction de la mer avec le concours de l’Observatoire du Milieu Marin Martiniquais (OMMM). Plusieurs pêcheurs ont, à titre bénévole, participé à cette campagne et facilité la localisation des zones d'oursins.
En l'état actuel, les résultats de cette évaluation font part en effet d'un nombre insuffisant d'oursins blancs, qui ne permet pas d'envisager pour le moment le renouvellement de la campagne de pêche qui avait été autorisée par arrêté préfectoral, du 1er au 5 octobre 2012. Cette campagne avait donné lieu à la capture de plus de 8 tonnes d'oursins.
Le maintien de l'interdiction de pêche aux oursins blancs dans l'immédiat constitue donc une mesure de protection de l'espèce et sa capacité de reproduction. L'objectif de l’État est de favoriser une activité de pêche des oursins durable et responsable, objectif qui concerne plus généralement l'ensemble des ressources halieutiques de la Martinique.
Toutefois, afin de compléter cette première évaluation, et en concertation avec le comité régional des pêches, une nouvelle opération de prospection va être réalisée d'ici le début du mois de décembre, avec le concours de l'Observatoire du milieu marin martiniquais et la participation renforcée des pêcheurs professionnels.
Les résultats de cette nouvelle prospection seront pris en compte afin de décider la prolongation, ou non, de la mesure d'interdiction de la pêche aux oursins.
D'ici là, la direction de la mer poursuivra les opérations de contrôle visant à garantir le respect de l'interdiction de la pêche aux oursins blancs et la lutte contre le braconnage".

 Le 22/11/2012


 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 16/10/2014

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK