Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Chronique Association MilFey

Logo milfey 1Objet de l’association MilFey

Elle agira pour « impulser et accompagner des projets tous supports de créations artistiques, artisanales et multimedia autour des principes du recyclage, de la réduction des déchets, de la lutte contre le gaspillage et la valorisation des matériaux naturels régionaux.

Tout matériaux travaillé et transformé par une techinque est un support sur lequel vient s'exercer la création de l'association MilFey. Medium/ technique et support.

 

Projet de l’association MilFey

MilFey est une association de type loi 1901 créée en octobre 2015 en Martinique.
Elle a pour but d’impulser et accompagner des projets de créations artistiques et artisanales tous supports et multimédia autour des principes du recyclage, de la réduction des déchets, de la lutte contre le gaspillage et de la valorisation des matériaux naturels régionaux.

Elle est liée au journal Fey Magazine qui s’est engagé à médiatiser ses initiatives.

La présidente est Ketty Isaac, éditrice, graphiste et designer.

Les projets MilFey 

  1. Le recyclage des matériaux non valorisés 

  • les palettes :
    Pour réduire le gaspillage du bois de palettes, qui est souvent détruit après son usage lié au transport des marchandises, un atelier de fabrication de meubles et d’objets en palettes a été lancé.

Des partenariats ont été conclus avec des fournisseurs de palettes de qualité (normes EUR EPAL). Elles ont subi un traitement de stérilisation thermique (sans produit chimique) et elles sont aux normes de l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique.

Une gamme de meubles et d’objets a été dessinée, avec le souci d’obtenir des meubles esthétiques aux finitions soignées.

MilFey réalise à ce jour des fauteuils, tabourets, bougeoirs, cache-pots et des jardinières… destinées à accueillir des plantes aromatiques et des petits potagers.

Ces jardinières sont proposées aux particuliers mais aussi aux collectivités. Les établissements scolaires ont été contactés pour pouvoir les utiliser pour créer les « coins nature » souhaités par le ministère de l’environnement.

MilFey peut également intervenir pour installer ces équipements dans un environnement.

Des lignes de réalisations en palettes seront par ailleurs signées par des artistes membres de l’association. Elles seront composées de pièces uniques.

Cette filière, la première développée par l’association, paraît porteuse et pourrait conduire prochainement à la création d’un ou plusieurs emplois.

  • autres matériaux :
    De nombreux autres matériaux de base sont aujourd’hui jetés et nous voulons les valoriser au fil de la découverte des gisements disponibles. Nous pensons actuellement aux métaux, bidons, tôles, bâches, cartons, capsules etc qui peuvent donner lieu à des créations originales.

  1. Les matériaux naturels renouvelables régionaux

Beaucoup de matériaux naturels renouvelables sont aujourd’hui insuffisamment mis en valeur en Martinique. Les artisans et les artistes membres de MilFey développent des pistes de recherche liées à ces matériaux : bambou, calebasses, bois local, galets, bois flottés, végétaux divers…

Nous comptons ainsi susciter un intérêt pour ces matériaux délaissés.

  1. Les créations artistiques 

MilFey est un regroupement d’artisans mais aussi d’artistes plasticien(ne)s intéressés par ces thématiques du recyclage et de la valorisation des matériaux naturels régionaux.

L’association veut être un laboratoire de créations et un lieu d’échanges entre plasticiens. Elle espère permettre à des plasticiens d’expérimenter des matériaux et des thématiques nouveaux. MilFey développera également la visibilité de ces oeuvres.
 

  1. La mise en place d’un lieu de travail et d’exposition des travaux

MilFey recherche un local dans ou proche de l’agglomération foyalaise pour organiser des ateliers, offrir des salles de réunion, et un espace d’exposition des créations artistiques et artisanales.

Ce local sera le centre de l’association où nous présenterons nos travaux et où nous les réaliserons. Il sera un lieu d’accueil du public pour sensibiliser à la lutte contre le gaspillage.

Les ressources de MilFey 

Pour l’instant, les moyens financiers de l’association sont constitués des sommes recueillies au titre des adhésions.
Le produit des ventes viendront compléter ces ressources.

A terme, nous espérons des subventions publiques, ainsi que des dons. Rappelons, pour les entreprises, que 60% du montant des dons sont directement déductibles de l’impôt sur les sociétés, de l’impôt sur les revenus dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), des bénéfices non commerciaux ou des bénéfices agricoles (BA) dans la limite de 5 pour mille du d’chiffre d’affaire (art.238 bis du CGI).

Contact : MilFey
mail : Milfey.recyclage@gmail.com
Tél. 0696 34 37 14

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK