
Outre-mer
L’outre-mer est une priorité géographique du Comité français de l’UICN car il abrite une biodiversité exceptionnelle, soumise à de nombreuses menaces.
Grâce aux collectivités d’outre-mer, la France est présente dans 4 des 34 points chauds de la biodiversité mondiale (Caraïbes, Océan Indien, Polynésie et Nouvelle-Calédonie). (...)
Les responsabilités de la France sont donc immenses pour préserver ce patrimoine naturel exceptionnel, par ailleurs menacé et déjà en partie dégradé.
Premiers résultats de la Liste rouge nationale pour la flore de Martinique
Au terme d'un état des lieux établi avec les compétences d'une douzaine de botanistes, les analyses réalisées permettent de connaître le risque de disparition de 162 espèces de la flore de Martinique. Ces résultats constituent une première étape vers l'évaluation de l'ensemble des plantes supérieures de l'île.
-
- Ecologie
- Tout écosystème ne peut faire l’économie des liens qu’il entretient avec les autres, il semble important d'intègrer nécessairement les activités humaines à savoir l’économie, l’urbanisation, le contexte social, etc... dans un processus local à visée globa ...
-
- Biodiversité
- La Martinique dispose d'un patrimoine naturel dont la richesse exceptionnelle est aujourd'hui reconnue. En tant qu'île de la Caraïbe, elle fait partie des 35 hauts-lieux de la biodiversité dans le monde.
-
- Faune
-
- Sciences
-
- Fleurs/ Fruits/ Légumes
-
- Développement Durable
-
- Mieux occuper l’espace martiniquais
- Le foncier est rare (et cher) en Martinique, mais il reste des terrains constructibles disponibles. Une étude commandée par le groupement des professionnels de la construction de l’île, le COBATY, et rendue publique en avril, a recensé 2 543 parcelles vides dans les centres des 34 communes martiniquaises.
-
- Les plantes médicinales locales : une aubaine économique ?
- « Il y a de la place pour tout le monde ». La connaissance scientifique des propriétés de nos plantes a donc progressé et les habitants au niveau local, sont mieux disposés à les consommer....
-
- Le plus petit serpent connu de la planète se trouve en Martinique
- Le plus petit serpent connu de la planète : Tetracheilostoma sp. Reptile de la microfaune des litières présent sur espace de la péninsule de SAINTE ANNE, partie de la proto Martinique des plus anciennement tectoniquement émergée de la Caraïbe orientale (Bassin Grenadien).