Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Félicitation à l'ASL, et soutenons les !

4ecb876fcd434-3.jpg  img-titre.jpg

4ecb876fcd434-2.jpg 

 

 

 

 

 

Trophées des Associations / soutien au projet

Nous avons le plaisir de vous informer que l'Association Solidarités Lamen tinoises (ASL) a été retenue comme candidate aux Trophées des Associations organisé par la Fondation EDF, qui souhaite par ce biais, valoriser et encourager le travail des petites associations et contribuer à soutenir leur volonté d'action et d'engagement aux côtés des jeunes dans toute leur diversité.

Ainsi ces Trophées poursuivent un double objectif :
Mettre en lumière l'engagement et les actions réalisées par les associations locales auprès des jeunes.récompenser particulièrement 30 initiatives réalisées ; des actions ou des programmes qui auront contribué à favoriser, améliorer ou développer la relation des jeunes à leur cadre de vie et à leur environnement qu'il soit celui de la nature, de la culture ou plus largement de la société.

La candidature de l'ASL repose sur la mise en place de l'atelier Chantier d'Insertion du magnifique ecosite de Morne Cabrit (Lamentin, intitulé « ACI nature à 2 Pas ». 

Il faut savoir que Le «Morne cabrit» s'impose comme site pilote en la matière. C'est en effet, un écrin de verdure situé en pleine zone industrielle. Ancienne île rattachée à la terre par la mangrove, elle offre le cadre idéal aux pratiques sportives (terrestres, maritimes), abrite un centre nautique (école de voile et port de plaisance) et un parcours santé de 1 750 m, où évoluent les scolaires et le grand public.

4ecb876fcd434-1.jpg

Cependant, ce haut lieu de la biodiversité Lamentinoise est sujet à une érosion pédologique, menaçant l'équilibre de la dynamique des écosystèmes. De nombreuses espèces endémiques des petites Antilles se voient donc menacées. Il était alors urgent de penser une gestion raisonnable de cet espace multi spécifique alliant les impératifs de la protection de la biodiversité et ceux d'une gestion quotidienne de l'esthétique des lieux.

Dès lors, la gestion initiée par l'ACI «Nature à 2 Pas» mobilise trois grands principes :
- la connaissance des sites naturels et de leurs potentialités

- la conception et la mise en œuvre de démarches de protection et de réhabilitation des espaces et des espèces

- le suivi de la gestion globale et la valorisation des actions de gestion et des hommes, via un process de gestion ciblée et évaluable.

Le caractère social de l'action, est tout aussi important sur le plan humain, puisqu'il s'agit :
- d'une démarche inscrite au registre de l'amélioration de l'habitat et du cadre de vie de la population par la valorisation du patrimoine naturel, simultanément profitable à la collectivité pour le développement touristique du territoire,

- d'un dispositif d'insertion économique contribuant à lutter contre la déviance sociale des jeunes. Il intègre une logique d'accompagnement social et professionnel personnalisé qui associe la dimension production et formation optimisant la qualification et la professionnalisation du jeune,

- d'une offre sociale à destination de jeunes et d'adultes, en situation précaire, voire très précaire (désinsertion sociale, marginalisation, ...) en vue d'une réinsertion et / ou d'une intégration sociale,

- de l'investissement du champ de l'éducation à l'environnement destiné aux salariés de l'ACI, au grand public et aux scolaires.

L'ASL est donc candidate dans la catégorie Nature: cette catégorie récompense les associations qui apprennent aux jeunes à préserver notre planète et sa biodiversité, et participent en France et dans le monde à la protection du patrimoine naturel, de ses ressources naturelles et énergétiques.

Vous pouvez donc retrouver notre association sur le site de la fondation où elle est désormais visible par tous les internautes.

Pour faire connaître ou faire du « bruit » autour de notre action, nous vous invitons, ainsi que tous vos amis et leurs amis à nous encourager en faisant un « copier-coller » du lien suivant, dans la barre de recherche Google :

http://tropheesfondation.edf.com/associations_participantes/association/asociation-solidarites-lamentinoise

A l'issue de la phase d'inscription notre dossier sera présenté au comité de sélection qui désignera les nominés dans chaque catégorie ; c'est à dire les candidatures qui seront présentées au Jury.

Avant cela, il est indispensable que cette phase préalable soit pour nous fructueuse en visibilité, en contacts et en soutiens ; car contribuer à faire connaître nos actions est le premier objectif de ces Trophées des Associations. Merci de votre contribution.

Le Directeur de l'ASL - Jean-Claude DOLMEN
QDVB
06-96-80-64-73

 

 


Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 10/01/2012

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK