Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Réhabilitation Habitation Fonds Moulin

EDF et le Conservatoire du littoral s’associent pour rénover les vestiges d’une ancienne habitation tout en formant des jeunes de la commune

site-fond-moulin.jpg

EDF et le Conservatoire du littoral se sont associés pour rénover les vestiges d’une ancienne habitation « Fond Moulin » située sur la commune de Grand-Rivière. Au delà de l’aspect environnemental, ces travaux ont une vocation d’insertion et de formation. En effet, ils seront réalisés par des personnes en insertion professionnelle et par des jeunes encadrés par un chantier école.


fond-moulin-1.jpgFond Moulin est une ancienne habitation agricole typique du 19ième siècle située à Grand-Rivière, à l’extrémité Nord-est de l’un des sentiers de randonnée pédestre les plus fréquentés de la Martinique. Ce site naturel, aujourd’hui en grande partie couvert par une végétation luxuriante, a fait l’objet d’une acquisition par le Conservatoire du littoral en 1999.

EDF et le Conservatoire du littoral acteurs de la rénovation

Afin de rénover ces vestiges, EDF et le Conservatoire du littoral ont entrepris une opération de sauvegarde et de valorisation du patrimoine rural. Des financements européens ont également été mobilisés pour réaliser cette opération estimée à 180 000€.

Les vestiges de cette habitation présentent un grand intérêt en tant que témoignage bâti des activités industrielles du 19ième siècle sur l’île. D’ailleurs, une opération similaire à été réalisée à Anse Couleuvre en 2008.

Des fouilles archéologiques préventives ont été menées, à la demande du service régional d’archéologie afin de rechercher l’existence d’autres vestiges. Des archéologues ont ainsi découvert à quelques centimètres sous le sol des éléments en maçonnerie datant de la fin du 18ième et du 19ième siècle.

travaux-fm.jpgUn chantier d’insertion et de formation

Il y a quelques jours les travaux de rénovation ont débuté. Ils sont conduits dans le cadre d’une action d’insertion en faveur des jeunes de la commune de Grand Rivière, recrutés par l’association CHAM (Chantier Histoire et Architecture Médiévale), spécialiste des travaux de maçonnerie et taille de pierre. Dans un second temps, cinq jeunes bénéficiant d’un contrat de service civique viendront prêter main forte et acquérir une expérience certaine sur le terrain dans le cadre d’un chantier école.

Les travaux de conservation seront suivis ultérieurement d’une valorisation pédagogique afin de créer un parcours d’interprétation gratuite autour des vestiges et des jardins créoles environnants. Des visites guidées seront également proposées par le syndicat d’initiative de Grand-Rivière.

La motivation profonde d’EDF et du Conservatoire du littoral, co-financeurs du projet est avant tout de sauvegarder un élément du patrimoine martiniquais tout en proposant une formation ou une activité professionnelle à des personnes situées sur et à proximité de la commune de Grand-Rivière.

EDF Martinique
Conseratoire du Littoral
Un chantier d’insertion et de formation

CONTACT PRESSE :
Philippe LEGRAND
Tél. : 05.96.59.22.13 – 06.96.44.17.60

 



 

Commentaires (1)

1. ecovillagecreole@yahoo.fr 27/12/2011

TRES BONNE INICIATIVE. LE NORD DE LA MARTINIQUE A BESOIN DE CETTE EXEMPLE POUR FAIRE TACHE D'HUILE CAR IL Y A D'AUTRES ANCIENNES HABITATIONS VERITABLES MONUMENTS HISTORIQUES QUI ATTENDENT AUSSI LEUR PROTECTION ET REHABILITATION . CELA MALHEURESEMENT ... DANS L'URGENCE!
A QUAND LES PROCHAINES ???
IL Y A DONC DU TRAVAIL POUR BEAUCOUP DE MONDE ET EN SPECIAL POUR DES JEUNES !!!

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 04/12/2011

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK