Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Le plus petit serpent connu de la planète se trouve en Martinique

Le plus petit serpent connu de la planète : Tetracheilostoma sp. Reptile de la microfaune des litières présent sur espace de la péninsule de SAINTE ANNE, partie de la proto Martinique des plus anciennement tectoniquement émergée de la Caraïbe orientale (Bassin Grenadien).

Ces petits serpents avec les Ti Mabouya (Sphaerodactylus sp. de Martinique), et les Anolis roquet, et des petits amphibiens endémiques strictes nous disent que  les îles constituant proto Martinique il y a – 25 -24 Ma ne sont pas des « îles océaniques » qui auraient « surgi de la mer ».

Parmi les données de phylogénie révélées par les récents travaux de systématique moléculaire il faut retenir que le berceau des sous-espèces de Ti Mabouya, dénommées jusqu’alors sous les taxons S. vincenti ssp. ( y compris le S. kirbyi aux Grenadines) et S. festus ssp, de la Dominique aux Grenadines, est sans conteste la Martinique.
Avec les progrès en génétique, la recherche en systématique moléculaire fait des espèces de cette micro herpétofaune des indicateurs permettant révélation et précision de datations de phénomènes et d'évènements géologiques.
Le squamate sphérodactyle (Ti Mabouya martiniquais) apparaît comme emblématique et révélateur d'une histoire géologique de la Caraïbe Orientale où la Martinique s'avère exceptionnelle à l'échelle d'un bassin grenadien jadis en connectivité biologique terrestre avec le bloc continental sud américain; et une proto Martinique (Sainte-Anne et Caravelle) jouant un rôle d'îles refuges, puis de centres de dispersion pour une herpétofaune endémique plus ancienne qu'on ne le pensait.

En effet les études consacrées à l’horloge moléculaire de la micro-herpétofaune des litières, révèlent une divergence avec les proches espèces continentales sud américaine de 35 millions d’années pour les micro – reptiles, et de 42 millions d’années pour les petits amphibiens. Ce qui suppose bien présence de terres tectoniquement émergées et demeurées émergées depuis ces temps géologiques, depuis l’éocène, bien plus de 24 millions d’années.

Caraibe CD2S/ Ajoutée le 8 nov. 2016
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=-O1SCAOcJTQ
https://www.mediaphore.com/2017/01/martinique-heberge-plus-petit-serpent-du-monde/

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/08/2018

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK