Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Commerce équitable

Commerce équitable

« Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine ».
Cet article de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme a certainement inspiré les initiateurs du commerce équitable et résume parfaitement les valeurs prônées par ce nouveau mode de production et de consommation.

Cette notion apparue dans les années 60 s'intègre dans le concept du développement durable puisque les principes qui la constituent sont une juste rémunération avec le respect des droits fondamentaux des personnes, une relation durable entre les partenaires économiques et enfin la préservation de l'environnement en proposant des produits de qualité.

De tels critères impliquent une labellisation, le plus connu de ces labels étant Max Havelaar qui est représenté en Martinique par l'association Madin-Ekitab.

Vous trouverez des produits équitables de consommation courante (café, thé...) dans vos hypermarchés et plus récemment cette notion s'est étendue à d'autres produits comme les cosmétiques, les fleurs, les vêtements (en Martinique une boutique vous propose ces produits  Ethiq'Etre ). En France la Poste, dont on connaît la préoccupation pour l'environnement, va habiller ses facteurs en vêtements constitués de coton équitable.

En Martinique une opération « Tables équitables » a été organisée par Madin-Ekitab, des restaurateurs incluant des produits équitables dans leurs menus, ce qui devrait inciter à les introduire dans la cuisine collective et pourquoi pas dans nos cantines !

D'autre part, comme le suggère P. Brunschwig (Madin-Ekitab), pourquoi notre industrie locale ne fait elle pas appel aux coopératives équitables si nombreuses dans le Bassin Caribéen !

Alors devenez vous aussi « consom'acteur » en achetant un produit labellisé dont le processus de production respectent les droits de l'homme et l'environnement !

*A noter 8° édition du commerce équitable du 26 avril au 11 mai 2008

 


 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK