Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Mystérieux poulpe

Mystérieux poulpe

phot -n4

Il y a un an, dans les eaux froides de la mer Ross un poulpe géant de 500 kg était capturé et congelé afin de préserver intact ses tissus.

Le poulpe doté de ses 3 cœurs, au sang bleu et non rouge, dont la femelle meurt affaiblie et décharnée après l'éclosion de ses œufs, capable de changer la couleur et la structure de sa peau, n'est il pas une curiosité de la nature ?

Celui que l'on cuisine aux Antilles sous le nom de chatrou, de zourit à la réunion ou encore d'encornet ou de calamar est doté d'une intelligence lui permettant de retirer le couvercle d'un bocal contenant de la nourriture !

Sa pêche peut être tout aussi singulière, des femmes de l'île de Fakaofo (Polynésie) le capturent et le tuent en le mordant entre les yeux ! Et sa capacité à se profiler telle une anguille pour intégrer son trou, habitacle si mystérieux, poétique et inquiétant « J'habite le trou des poulpes, je me bats avec un poule pour un trou de poulpe »*. V. Hugo avant A. Césaire y avait fait allusion dans son roman « Les travailleurs de la mer » introduisant ainsi le mot pieuvre dans la langue française !

Nous serons probablement encore surpris par ses capacités lorsque les scientifiques de Nouvelle Zélande auront terminé la dissection du calamar géant !

Ketty Isaac
*calendrier lagunaire
Fey Mag. 4/ Mai 2008


 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 08/03/2015

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK