Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

La labellisation du Bio

La labellisation du Bio

Afin de pouvoir vendre sa production bio en tant que telle un producteur devra en obtenir le label. Celui de référence en France est A.B. (Appellation Biologique) dont l'obtention se fait auprès de la Direction de l'Agriculture et des Forets. Cette certification est assurée par 6 organismes agrées dont le plus connu d'entre eux Ecocert certifie 70% des producteurs.

controle-jardin-pesticides.jpgIls vérifient le respect d'un cahier des charges défini par la loi, les sols sont analysés, un contrôle est effectué sur rendez-vous une fois par an et de façon inopinée une autre fois dans l'année. L'éloignement géographique rendait cette exigence difficile aux Antilles mais la nomination d'un contrôleur permanent en Guadeloupe devrait en permettre son application.

Une période de conversion de 2 ans sera nécessaire afin de préparer la terre ou le cheptel à ce type de production.

A noter qu'il existe d'autres labels plus confidentiels, dont Nature et Progrès dont on dit que ses contraintes sont encore plus exigeantes que celles de A.B.

Un produit AB doit respecter la législation européenne en vigueur qui va d'ailleurs être modifiée à partir de janvier 2009 avec des règles d'attribution durcies, notamment 95% des éléments constitutifs du produit (au lieu de 70% à ce jour) devront être bio. Paradoxalement à ce durcissement il apparaît un seuil de tolérance de 0,9% de traces d'OGM dans ces produits, ce qui fait monter au créneau des associations qui dénoncent le risque de baisse de qualité de ces produits.

En Martinique, les 15 producteurs certifiés AB sont regroupés dans l'association « La bio des Antilles », alors qu'une autre association « Orgapéyi » revendique une agriculture naturelle mais elle n'est pas engagée dans une démarche de certification nationale.

I.K. pour/ mag. Fey nov. 2007


 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 20/09/2014

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK