Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Le ver de terre, les Intestins de la Terre...

Le ver de terre, les Intestins de la Terre...

Aristote les avait appelés « les Intestins de la Terre » car pour les grecs les vers de terre étaient les garants de la fertilité des sols.

Aux 18ème et 19ème siècles les occidentaux les considèrent à tort comme nuisibles, jusqu'au début du 20ème siècle où les américains commencent à s'y s'intéresser.

ver-de-terre.jpgAujourd'hui il est reconnu pour ses qualités écologiques et notamment dans sa fonction de « laboureur des sols ». En creusant de grandes galeries souterraines, il permet à l'eau de pluie de mieux pénétrer les sols et d'éviter ainsi le ruissellement et l'érosion. En Inde, sa réintroduction a permis de doubler sur une année la production de thé dans un sol épuisé par l'agrochimie.
Leur forte teneur en protéine (70% de leur constitution) permet de les utiliser dans la fabrication de l'alimentation animale. Des études sont en cours afin de les envisager comme ressource possible de protéine alimentaire pour l'homme. Ils pourraient ainsi contribuer à résoudre le problème de la faim dans le monde !

Plus proche de nous : les vers de terre constituent une source d'engrais naturel gratuit ! Chacun peut chez soi, faire son lombricompostage en recyclant les déchets organiques, mais aussi carboniques (papier, carton, coquille d'œuf...).

Ce mode de compost est particulièrement avantageux parce que gratuit, facile, inodore... et très productif puisqu'un ver de terre mange la moitié de son poids par jour ! Avec 500g de vers de terre vous recyclez 250g de vos déchets ménagers et vous récupérez un engrais de très bonne qualité.

Les collectivités aussi ont compris le potentiel du ver de terre : la Ville de Combaillaux (Hérault) l'utilise pour le traitement et l'épuration des eaux usées.

Mais le ver de terre n'est pas une ressource inépuisable ! Sa population tend à diminuer compte tenu de certaines pratiques agricoles (tracteurs, pesticides), mais surtout à cause de l'ignorance de ses bienfaits sur notre environnement !

Fey mag. 2/ janv. 2008


 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 08/11/2014

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK