Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Des eaux riches en cétacés

Des eaux riches en cétacés

baleineecusson.jpg22 espèces de mammifères marins fréquentent les eaux de la Martinique. Une riche biodiversité constatée par la SEPANMAR (Société Protection Aménagement Martinique) qui se livre depuis sept ans à l'inventaire des espèces de baleines et de dauphins présents dans un rayon de 25 km autour de nos côtes.

On compte des cétacés résidents, c'est-à-dire qu'ils séjournent toute l'année dans nos eaux, mais aussi des espèces migratrices parmi lesquelles la légendaire baleine à bosse. Sa morphologie caractéristique et ses propensions à sauter en font « la star » des expéditions touristiques d'observation des cétacés. Elle peut mesurer jusqu'à 15 mètres de long et peser jusqu'à 40 tonnes. Elle vient dans la Caraïbe entre décembre et mai pour mettre bas et élever ses petits pendant les premières semaines. Pendant la reproduction, le mâle déploie un chant très élaboré. Le reste de l'année, la baleine à bosse migre vers le Nord de l'Atlantique.

baleine-3-leesly-sulty.jpgAu niveau mondial, l'interdiction de sa pêche commerciale décrétée en 1982, a porté ses fruits. La population de baleines à bosse semble se reconstituer petit à petit. En 2008, elle est passée du statut « d'espèce vulnérable » à celle de « préoccupation mineure »  sur la liste rouge de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Cependant, un quart des cétacés reste aujourd'hui menacé.

Parmi eux : le cachalot qui est une espèce commune et résidente dans les petites Antilles. On le reconnaît par sa grosse tête carrée et sa peau fripée. Un cachalot mâle peut mesurer jusqu'à 20 mètres et peser jusqu'à 50 tonnes. Il est très menacé par l'activité humaine.

En Martinique, les études de la SEPANMAR ont conclu à une relative stabilité de la population depuis sept ans.

Pour Fey/ Mars 2010 / LMH

 


 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 04/10/2014

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK