Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Réduction des déchets : travaux pratiques au Conseil Général

Réduction des déchets : travaux pratiques au Conseil Général

Pour la deuxième année, le Conseil Général, en partenariat avec l'ADEME, lance une opération « foyers test » pour la réduction des déchets. Soixante foyers vont s'engager pendant plusieurs mois à respecter des gestes destinés à limiter le poids de leurs poubelles.
Objectif : amorcer une nécessaire évolution des comportements des Martiniquais pour réduire, à la source, la masse croissante des ordures ménagères.

10 gestes pour moins d'ordures

L'opération « foyers test » avait été menée, pour la première fois, l'an dernier avec une trentaine de volontaires recrutés parmi les agents du Département. Ils avaient commencé par peser leurs poubelles pendant neuf semaines, avant d'appliquer quatre gestes de prévention parmi les dix proposés : choisir le bon conditionnement des produits à l'achat, utiliser des cabas réutilisables plutôt que des sacs plastiques, indiquer le « stop pub » sur sa boîte-aux-lettres, limiter les impressions sur du papier, boire l'eau du robinet, économiser les piles, préférer le réutilisable au jetable, fabriquer du compost, choisir des labels environnement et enfin adopter des gestes alternatifs (fabrication de yaourts, de pain, utilisation de cartes de voeux électroniques etc).

Près d'un tiers de déchets en moins

Après 17 semaines d'application de quatre de ces gestes, un bilan a été dressé : le poids total des ordures ménagères a été réduit de 28%. Une baisse moyenne de 3,7 kilos par personne et par mois a été enregistrée soit une réduction annuelle de 44 kg par individu. Des résultats significatifs !

L'opération est destinée à inciter tous les Martiniquais à s'engager eux-aussi dans cette démarche. Le volume des déchets ménagers ne cesse en effet d'augmenter (300 000 tonnes produites chaque année par les ménages de l'île) et le prix de leur traitement est de plus en plus lourd. Chacun peut faire un effort en essayant d'y prêter attention chez soi et en faisant ses courses. Le déchet le moins polluant et le moins coûteux est celui que l'on ne produit pas.

IK. / Pour Fey Magazine 10 / mai 2010


 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 29/09/2014

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK