Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Cyclone Tomas : au moins 35 morts aux Antilles

Cyclone Tomas : au moins 35 morts aux Antilles


Formé tardivement dans la saison cyclonique, l'ouragan Tomas a surpris et meurtri les Antilles.
L'île de Barbade a été la première à subir le phénomène au stade de tempête tropicale. Tomas y a endommagé près de 500 maisons et 80% du réseau électrique.

Deux jours plus tard, le 30 octobre 2010, Tomas se renforçait et devenait un cyclone alors qu'il stagnait sur le nord de Saint-Vincent et le sud de Sainte-Lucie. A Saint-Vincent, l'ouragan a fait de lourds dégâts matériels mais heureusement pas de victimes (hormis deux blessés qui réparaient un toit).

En revanche, à Sainte-Lucie, le bilan humain et matériel est très lourd. 14 personnes ont été tuées au Sud de Castries, principalement dans des coulées de boue dans la région de Soufrière où les routes ont été coupées ainsi que tous les réseaux (eau, électricité, téléphone). Toute la distribution d'eau potable de l'île a été touchée ainsi que l'agriculture.

Des politiques locaux ont parlé de la pire catastrophe jamais vécue par Sainte-Lucie.

En Martinique, nous avons subi le nord du cyclone le même jour, le samedi du long week-end de la Toussaint. Des éboulements se sont produits ainsi que des crues de rivière qui ont notamment coupé la RN5 pendant plusieurs heures.

Après Sainte-Lucie, Tomas a poursuivi sa route vers le sud d'Haïti. Les autorités, redoutant une catastrophe dans le pays encore dévasté par le séisme du 12 janvier, ont évacué plus de 48 000 personnes. Une mesure qui n'a pas suffi : Tomas, redevenu tempête tropicale, a tué 21 personnes en Haïti (dont 15 dans le Sud) et détruit plus de 1000 maisons, mettant à la rue 6000 personnes. Et le bilan ne s'arrête pas là. Tomas a aussi contribué, par les inondations, à propager le choléra qui s'est installé dans la capitale Port-au-Prince.

La maladie continue de faire chaque jour près de 70 morts...

Pour Fey mag. 13/ janv. 2011


Date de dernière mise à jour : 04/10/2014

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK