Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Chlordécone : les bactéries de l'espoir / Science

Chlordécone : les bactéries de l'espoir



  

« Il y a des pistes d'espoir dans le dossier de la contamination au chlordécone ».
Des propos optimistes tenus par le Professeur Didier Houssin, lors de sa visite en Martinique le 17 décembre.


Le coordonnateur national du plan chlordécone venait de faire le point sur les études en cours avec les scientifiques mobilisés, dans les locaux du Pôle de Recherche Agro-environnementale de la Martinique, avant de lancer le 2ème acte du plan pour les années 2011 à 2013.

Parmi les pistes les plus porteuses d'espoir : des recherches lancées sur le rôle de bactéries pour dégrader la molécule du pesticide très persistante dans l'environnement. Des chercheurs de l'Institut de Recherche pour le Développement sont arrivés début octobre en Martinique pour poursuivre des travaux menés aux USA après un accident industriel dans une fabrique de chlordécone. Ils avaient montré que la protection autour de la molécule (qui se présente comme un hérisson, dont les piquants seraient des atomes de chlore) pourrait être partiellement dégradée par des micro organismes communs. Cette première altération pourrait rendre le chlordécone accessible à d'autres microbes pour obtenir une minéralisation de la molécule, l'objectif final.

Ces recherches sont loin d'être abouties

Il faudra au moins deux à trois ans, pour confirmer ces hypothèses en laboratoire en milieu liquide, puis vérifier le processus sur un sol, pour espérer rendre le chlordécone plus disponible à des microbes. Mais les chercheurs sont optimistes : « si l'on en croit les travaux menés en Guadeloupe, la contamination aux Antilles va durer entre 70 et 500 ans, donc même si nous en avons pour dix ans, ça vaut le coup » précise Hervé Macarie, chargé de ces recherches pour l'IRD.

janv. 2013


Date de dernière mise à jour : 10/10/2014

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK