Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Dispositif d'alerte aux tsunamis aux Antilles

Dispositif d'alerte aux tsunamis aux Antilles : la mise en place continue

Le programme d'alerte aux tsunamis pour la population antillaise avait été lancé peu après le raz-de-marée qui avait ravagé l'Indonésie en 2004.

En Martinique, il est piloté par l'Observatoire Sismologique de Fond-Saint-Denis. Après la phase de réflexion menée avec d'autres îles de la Caraïbe et les Etats-Unis, l'installation a débuté il y a deux ans.

Les premiers appareils de mesure (marégraphes et sismomètres) ont été mis en place en Martinique et en Guadeloupe. A terme, chacune des îles devraient en disposer de cinq qui seront reliés par satellite au centre d'alerte. Pour l'instant, pour notre zone, il est situé à Hawaï, dans le Pacifique, mais le choix d'un centre régional a déjà été tranché. C'est Porto Rico qui centralisera les données envoyées par les appareils de mesures situées sur nos îles. Porto Rico sera également chargé de déclencher les alertes en cas d'arrivée de raz-de-marée.

Après cette phase technique, qui devrait s'achever dans 3 ans, il restera un autre gros travail à mener : celui de la préparation de la population. Comme les séismes auxquels ils succèdent parfois, les tsunamis provoquent moins de drames si les habitants des zones concernées connaissent les conduites à tenir.
Pour Fey #14 / Avril 2011

...........................................
A lire également :

L'Europe met en place un système d'alerte précoce aux tsunamis


 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 24/07/2015

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK