Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Cultures d'agrocarburants en Jamaïque

Cultures d'agrocarburants en Jamaïque


Trois hectares de terres situées sur une ancienne mine de bauxite, dans la région de Manchester en Jamaïque, sont en train d'être plantées en jatropha et en ricin, dans l'espoir de produire du carburant.

Le jatropha est une plante tropicale (qu'on trouve aussi en Martinique) qui apprécie les sols pauvres et dont les graines, par ailleurs toxiques, fournissent un agrocarburant de haute qualité (utilisable dans les voitures standard) et avec un haut rendement. D'après des expérimentations menées au Kenya, un hectare de jatropha fournit 1 900 litres de carburant, ce qui représente plusieurs fois la production du soja ou du maïs. Quant au ricin, l'huile extraite de ses graines semble également exploitable.

Ces premiers trois hectares cultivés pendant quatre ans, doivent déterminer la viabilité économique du projet pour le transport automobile. Six variétés de plantes, venues de la Jamaïque mais aussi du Brésil, d'Inde et de Chine, ont été sélectionnées.

Les autorités de Kingston espèrent ainsi à terme réduire leur dépendance vis-à-vis du pétrole en diversifiant leurs sources d'énergie.


 

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 15/12/2013

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK