Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Les îlets de la Martinique, des territoires protégés

Les îlets de la Martinique, des territoires protégés

hardy.jpg

La Martinique compte 48 îlets, principalement situés sur la côte atlantique. Ce sont souvent de très petits territoires, mais qui par leur faible pluviométrie et leur faible occupation humaine, constituent de véritables réservoirs d'espèces végétales rares et des refuges pour la faune. A ce titre, ils sont protégés, à des degrés divers.

Certains îlets sont totalement interdits à la présence humaine. C'est le cas des quatre îlets de Sainte-Anne (Hardy, Percé, Burgeaux et Poirier) classés réserve naturelle depuis 1995. Ils sont un sanctuaire pour les oiseaux marins migrateurs (paille-en-queue, puffins d'Audubon...). Le Rocher du Diamant, site classé, est lui aussi réservé aux oiseaux toute l'année. Sur la côte Atlantique, l'îlet Loup Garou, au large du Robert, est lui interdit d'accès du 1er septembre au 31 décembre, pour protéger les oiseaux mais aussi les tortues marines qui viennent pondre sur ses plages. Les candidates au concours de Miss France 2010 s'en souviennent. En novembre 2009, une quinzaine de Miss, leurs maquilleuses, les photographes etc, avaient été expulsés des lieux par la brigade nautique du Robert...

Depuis 2005, impossible également de débarquer sur l'îlet à Ramiers, situé aux Trois-Ilets. Ses trois hectares sont réservés à des nouveaux occupants : une colonie d'iguanes des petites Antilles, installée sur place.

L'espèce endémique (iguana delicatissima) est recensée comme vulnérable. Elle est menacée par l'hybridation avec l'iguane vert.

 

D'autres îlets sont accessibles mais avec une réglementation particulière. La plupart des îlets du François et du Robert sont ainsi couverts par des arrêtés de protection de biotope mis en place entre 2002 et 2005. Ils règlementent l'activité humaine pour préserver l'environnement d'espèces protégées. Il est ainsi possible de se baigner et de pique-niquer sur les îlets Thierry, Chancel, ou Madame..., mais pas de camper, de faire du feu, de faire du bruit, de marcher hors des sentiers pédestres, de prélever ou d'apporter sur place des végétaux ou des animaux etc. Ces îlets recèlent en effet une faune et des essences rares, comme le mûrier pays ou le grand cosmaya. Les arrêtés de protection de biotope ont été pris face à la fréquentation croissante des îlets par des touristes et des martiniquais attirés par les fonds blancs et la beauté des lieux. Une règlementation pas toujours facile à appliquer : les poursuites engagées contre le Roi Mongin pour les installations touristiques illégales construites sur l'ilet Oscar font l'objet de vives polémiques politiques au François. Albert Mongin a été condamné à un an de prison ferme en avril par le tribunal correctionnel...

LMH
Pour Fey 15/ juin 2011


 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 02/05/2016

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK