Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Vous avez dit metiers de l'environnement

Vous avez dit « métiers de l'environnement » ?

L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare (Maurice Blondel)

Dans le numéro 11 de Fey « le comportement écologique » avait été traité à partir d'une définition différente de l'Environnement.
Différente et plus complète, dépassant la seule dimension écologique dans laquelle on a pris l'habitude d'enfermer et de réduire l'Environnement.

Si l'on admet l'idée que l'Environnement est à la fois Ecologique et Social, il convient d'être prudent dans ce qu'on attribue ou pas aux questions environnementales. Garde forestier, agent technique de déchèterie, agent d'entretien des espaces verts, paysagiste, etc., tous ces métiers sont habituellement qualifiés de « métiers de l'environnement », au motif que la finalité principale est d'entretenir et de préserver la dimension écologique de l'environnement. Ne les appelle t-on pas d'ailleurs Eco métiers !

Le monde professionnel serait-il coupé en deux, où d'un coté, il y aurait les Eco métiers et de l'autre tous les autres, non environnementaux de fait, parce que non écologiques, non préservant, non sauvegardant ?

Il devient impératif de rétablir un équilibre pour ne pas produire l'effet inverse de ce qui est recherché…

S'il a été nécessaire et courageux de créer officiellement une catégorie où ranger les « métiers de l'environnement », le nouvel enjeu est d'intégrer l'Environnement dans tous les métiers (dès la formation) et ce quel que soit le secteur d'activité. Cette place de l'Environnement est légitime dans la mesure où toute activité humaine, a fortiori l'exercice d'un métier, participe au système écologique et social global.

Ainsi, réussir cette étape importante nous permettra de garantir aux générations futures un rapport plus entier, plus complet, à leur milieu de vie.

Tous les métiers sont des métiers de l'environnement…
Faisons le savoir !

Djibril Bane
Pour Fey 15/ juin 2011


 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 21/09/2014

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK