Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Le corail ELKHORN voit-il la fin de ses jours ?

Le corail ELKHORN voit-il la fin de ses jours ?

 corailelkhorn.jpgL'homme seraît-il à l'origine de l'infection qui entraîne la destruction des cellules recouvrant la surface des coraux de la Mer des Caraïbes et de la Floride ?

Des expériences faites à partir d'eaux usagées rejetées près de Key West en Floride ont prouvé que la bactérie Serratia Marcescens impliquée dans nombre de maladies nosocomiales (conjonctivites, septicémies, infections du canal lacrymal, infections urinaires...) est la cause de la réduction à 90% de la population des coraux de ces mers. Elle détruit la fine couche protectrice de la surface du corail et ce dernier devient très vulnérable.

Cette bactérie qui a opéré une grande résistance à la pénicilline depuis les années 60 représente un véritable danger pour les coraux.

L'homme seraît-il à l'origine de l'infection qui entraîne la destruction des cellules recouvrant la surface des coraux de la Mer des Caraïbes et de la Floride ?. C'est une véritable catastrophe car nous savons combien les coraux sont essentiels à la nature.

Ils ne sont pas simplement magnifiques à admirer. Des chercheurs ont souligné le rôle essentiel de ces éléments naturels qui sont de véritables remparts contre l'érosion côtière. De plus, ils abritent une très grande variété d'espèces vivants à partir desquelles il est possible d'extraire des ressources génétiques valorisées par l'industrie pharmaceutique. Ils sont aussi présents dans le tourisme.

On compte environ 6000 produits chimiques provenant d'organismes vivant sur les récifs coralliens. Certains d'entre eux participent à la lutte contre des cancers.

Des scientifiques australiens auraient également découvert des propriétés agissant sur les maladies d'Alzheimer et de Parkinson. Le corail est utilisé dans la fabrication de prothèses osseuses ou d'yeux artificiels. La mort du corail entraînerait de sérieuses perturbations dans notre société.`

Gisèle LAMARO
Pour Fey / nov. 2011


Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 30/09/2014

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK