Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Epandage aérien : en France aussi…

Epandage aérien : en France aussi…

Trois mois après l'arrêté préfectoral martiniquais, à Paris, une circulaire gouvernementale a encore assoupli l'interdiction de l'épandage aérien. Le texte a été publié en toute discrétion, le 5 mars, par le ministère de l'agriculture. Seule une « fuite » dans le journal Le Monde a permis d'en informer le public.

Cette circulaire introduit de nombreuses exceptions à l'interdiction de la pulvérisation de pesticides par voie aérienne prévue dans la loi Grenelle II du 13 juillet 2010.

Sept produits autorisés

Désormais, les directions régionales de l'agriculture et les services vétérinaires pourront délivrer des dérogations pour l'épandage aérien de plusieurs fongicides, insecticides et herbicides pour traiter le maïs, la vigne, le riz et… les bananiers.


Sept pesticides sont autorisés. Ils ont été analysés par l'association écologiste Générations Futures. Son verdict : les sept présentent des substances nocives pour la faune et la flore, et trois d'entre eux sont classés cancérigènes possibles par l'agence américaine de l'environnement.

Et ce n'est peut-être pas fini. 16 autres produits sont en cours d'évaluation auprès des autorités françaises pour pouvoir être déversés par voie aérienne…

 

Magazine Fey 17 - 10/06/2012

......................................................

A lire aussi

Epandage aérien : vers la mise en œuvre effective de l'épandage terrestre
Suspension de l'épandage aérien en Guadeloupe et en Martinique
Epandage aérien : en France aussi...

 


Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 10/10/2014

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK