Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Molokoï pa ka soti di kay nou...

Molokoï pa ka soti di kay nou...

La tortue marine a récemment beaucoup fait parlé d'elle, mais quid de la tortue de terre ?

nature-charbonniere.jpgPrésente dans nos contes et jardins, la tortue molokoï n'est pourtant pas une espèce endémique.
Elle désigne en réalité la « chelonoidis carbonaria » ou tortue charbonnière qui peuple majoritairement les côtes nord de l'Amérique du sud dont elle est originaire. Toutefois, les naturalistes demeurent incertains quant à l'explication de sa présence en Martinique : introduite par les Amérindiens en guise de nourriture ou par les colons comme animal domestique, déportée de son territoire d'origine grâce aux crues par des radeaux naturels... En clair c'est une tortue d'importation.

Interrogé sur la légitimité de protection de l'espèce, Vincent ARENALES – chargé de mission au département faune et flore de la DIREN – répond que "l'observation de la tortue charbonnière à l'état sauvage n'est pas justifiée par un péril constaté : sa présence est récente, essentiellement domestique et la prédation humaine ou animale sans menace particulière pour le biotope. De plus les moyens actuels sont surtout concentrés sur les espèces en voie d'extinction caractérisée ou lesnature-tortue-elegans.jpg espèces envahissantes comme la tortue à tempes rouges de Floride « trachemys scripta elegans ».

Si la tortue charbonnière n'appartient pas à la liste des espèces protégées par les textes du 17 février 1989 (1) la naturalisation des sujets vivants ou morts, le colportage, la mise en vente et la vente (sauf agrément délivré par les autorités sanitaires) sont néanmoins interdits depuis 1986 (2) à l'initiative de la Guyane et sur tout le territoire national.

arrêté ministériel du 17/02/1989 sur les mesures de protection des reptiles et amphibiens représentés dans le Département de la Martinique.
arrêté ministériel du 15/05/1986 fixant sur tout ou partie du territoire national des mesures de protection des reptiles et amphibiens représentés en Guyane.

Laure Martin-Hernandez
Pour Fey 18/ sept 2012 


Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 28/05/2016

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK