Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Le Jardin des Papillons : La forêt restaurée

Le Jardin des Papillons : La forêt restaurée

papillon-dryas-lulia-web.jpgDans ce site du Carbet, pour voir des papillons, il faut venir le matin, avant 11 heures. C’est l’heure des éclosions.

Cinq espèces sont présentes sur le site. Le monarque, qui occupe toutes les Amériques est « la mascotte du jardin », mais on trouve aussi des espèces endémiques comme le Dryas Iulia, ou encore le Battus Polydamas, le papillon trèfle. Il est issu des chenilles trèfles très réputées dans la médecine traditionnelle antillaise pour leurs vertus contre les poisons.

Une ancienne savane en friche

Mais dans ce jardin auxquels ils ont donné leur nom, les papillons ne sont qu’un prétexte pour démontrer le succès d’une méthode entièrement naturelle de restauration des sols. Les résultats se vérifient tout le long d’une promenade de 3 km le long de la rivière et sur les pentes d’un morne sur lequel trônent les ruines d’une batterie militaire du XVIIème siècle.

« Lorsque nous sommes arrivés ici en 2000 », explique Hervé Damico, le gérant du Jardin, « c’était une friche abandonnée, une savane plantée seulement de quelques grands arbres et envahie par des lianes piquantes. Dans un premier temps, nous avons planté des végétaux pionniers, comme des bois canons, des amandiers, des pois doux de rivières ».

Zéro produits intrants

Cette première génération de plants s’est chargée de préparer la terre pour d’autres arbres, plus rares, comme le balata, le sang-de-dragon (Ptérocarpus officina), ou le courbaril. Le résultat est spectaculaire. En moins de quinze ans, la forêt a repris ses droits et le sol, dégradé, est redevenu fertile. De plus, tout cela a été obtenu sans utiliser un seul produit. « Nous avons apporté à la terre uniquement des débris végétaux issus du jardin ou fournis par des entreprises d’élagage » se félicite Hervé Damico.

Renseignements : 05 96 78 33 39
jardindespapillons@wanadoo.fr

L. M-H pour Fey mag. 20
Photo : Accouplement des papillons Dryas Iulia


 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 11/04/2015

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK