Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Les marins pêcheurs martiniquais mobilisés pour leur avenir

Les marins pêcheurs martiniquais mobilisés pour leur avenir

peche-vivre.jpg

La fin de l'année a été marquée par la résonnance du message des représentants des marins pêcheurs de Martinique.

Préoccupés par les difficultés qu'ils rencontrent pour vivre aujourd'hui de leur métier, ils tentent de faire entendre leur voix auprès des pouvoirs publics et des citoyens.

Une plateforme commune de revendications est portée le 17 décembre 2012 par l'intersyndicale SAPEM (Syndicat des Artisans Pêcheurs et Éleveurs Marins) et SIMPM (Syndicat Indépendant des Marins Pêcheurs Martiniquais). Suite au protocole d'accord du 31 décembre* généré par cette mobilisation,  quel avenir se dessine pour la profession ?

17 points ont été ratifiés pour permettre aux acteurs de s'investir plus durablement et de se réapproprier la filière pêche.

Notamment, des aides d'extrême urgence sont accordées sur le champs pour un total de 3,5 millions d'euros, débloquées conjointement par l'Etat (2 M€) et les Collectivités Territoriales (1,5M€).

Sur le plan social, certains dispositifs sont examinés comme l'exonération totale ou partielle des cotisations et des dettes, ou encore l'élaboration d'un plan d'actions sociales départemental pour les pêcheurs impactés par la contamination au chlordécone.

Un plan régional de développement durable de la pêche, organisé autour d'un diagnostic, d'une vision stratégique, d'un plan de restructuration et d'actions et de l'attribution d'un budget, est piloté par le Conseil Régional. Il sera présenté fin juin 2013 pour une mise en place en septembre.

Des groupes de travail intervenants sur des thématiques diverses, dont la baisse du coût du carburant ou la création d'une taxe sur les produits de la mer importés, sont mis en place au sein du Comité des Pêches pour une présentation de leurs résultats d'ici 3 ou 4 mois.

*"Protocole d'accord et de suspension du conflit des marins-pêcheurs de la Martinique", site internet de la Préfecture de Martinique.

Valérie MORRA

 


 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 03/10/2014

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK