Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

" Mang tombé an lè tol, bok !"

" Mang tombé an lè tol, bok !"

Mangue divine, mangue d'or, mangue reine ! Si la plus appréciée aux Antilles, reste la mangue « Julie », il en existe plus d'une vingtaine de variétés. Le " Mangifera Indica " est un arbre fruitier de la famille des Anacardiacées.

p-4-et-5-fey-21.jpgOriginaire d'Inde orientale, il fut introduit en Amérique du Sud au 16ème siècle par les Portugais. Il faut attendre 6 ans avant que le manguier donne ses fruits !
Les fleurs apparaissent en décembre-janvier, les fruits sont mûrs en mars-avril sauf pour l'espèce greffée qui est tardive.

Présence de charançon

Le manguier est menacé par un insecte ravageur : le charançon de la mangue (Sternochetus mangiferae). Il apparaît quand les fruits sont mûrs. La femelle pond 300 œufs sous forme de larves dans le noyau du fruit. Le cycle larvaire dure de 1 à 2 mois. Sa présence altère l'aspect de l'épiderme des mangues, ses qualités gustatives et provoque vraisemblablement la chute prématurée des fruits.

Pour rechercher le charançon adulte, il faut scruter les branches, le tronc, sous les feuilles mortes au sol ou encore les murs à proximité des manguiers. Il mesure 1cm, est marron foncé avec des tâches claires.

Comment limiter l'infestation

Avant toute consommation de mangues, bien regarder le fruit. Pour limiter l'infestation, il est conseillé de ramasser puis brûler les fruits et les branches à terre à la fin de la saison de récolte. Il existe peu de données sur la lutte biologique contre le charançon, mais les chercheurs auraient identifié un Baculovirus (virus permettant d'introduire le gène codant la protéine à produire dans des cultures de cellules d'insectes) efficace pour lutter contre ce ravageur.

Manguier remède

Avec la mangue on fait des boissons et des confitures, mais elle est aussi utilisée dans la pharmacopée traditionnelle. Son écorce en décoction sous forme de bain de bouche est un remède contre les affections de la bouche ; l'écorce et feuilles bouillies servent contre les diarrhées. Une infusion des feuilles de mangues séchées combat les caries.
En Inde, le manguier est considéré comme le symbole de l'amour et donner un panier de mangues est un geste d'amitié.

Rebecca Charles-Achilles/ Pour Fey 21 / août 2013

........................................................
A lire aussi
La mangue, historique, tradition
Comment faire pousser un manguier


 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 19/10/2014

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK