Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

L'eau notre ressource commune

L'eau notre ressource commune

Comme l'air, l'eau est à tous et doit être accessible à chacun. La loi sur l'eau du 3/01/92 retient ce principe « l'eau fait partie du patrimoine de la nation »

Il s'agit cependant d'une richesse fragile et devant sa dégradation croissante, un Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) a été adopté. Son objectif est d'atteindre un bon état des eaux d'ici 2015 en sensibilisant les populations, « l'eau c'est l'affaire de tous ».
En Martinique, la mise en œuvre d'une politique sur l'eau et la protection de la ressource ont pris du temps.

La sensibilisation tardive au problème de l'eau a occasionné une pollution majeure de la ressource et des habitudes parfois anarchiques qui perdurent. En effet, bien que plusieurs instances locales définissent la gestion de l'eau et qu'une réglementation existe, certains quartiers en commune restent isolés d'une distribution raisonnée. Par exemple, on y compte un seul compteur pour tout un quartier, dont le propriétaire redistribue l'eau aux habitants, à tarif privé, et parfois au compte goutte !
fuite-eau-citerne-face.jpgEn période de carême, les plus forts font la loi et détournent l'alimentation pour avoir plus de débit. Malgré les citernes, certains se retrouvent à sec et n'ont plus accès à la ressource.

Pourtant, l'eau potable est gérée par 5 collectivités et distribuée par trois sociétés. La ressource est inégalement répartie (10% du territoire au nord) alors que l'île compte 161 rivières dont 70 considérées comme principales et 43 ravines.

Les captages pour l'alimentation en eau potable sont effectués à 94% dans les eaux superficielles (rivières) et à 6% dans les eaux souterraines.
Le prix de cette eau (assainissement inclus), 4,83€ au m3, est supérieur à la moyenne nationale.

Nathalie Laulé pour Fey #19
le 29/10/2012

...............................................
A lire aussi :
http://www.observatoire-eau-martinique.fr/eau-potable/organisation


 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 10/10/2014

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK