Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Le sentier sous-marin des îlets du François : un parcours ludique de découverte des fonds marins

Le sentier sous-marin des îlets du François : un parcours ludique de découverte des fonds marins

PlanUne réalisation du Carbet des Sciences avec le soutien de la ville du François et de ses partenaires financiers.

Depuis la mi-novembre les îlets du François disposent d'un sentier sous-marin. Situé au pied de l'îlet Thierry, cet espace est dédié à la pratique de la randonnée palmée ou randonnée subaquatique.

C'est une activité de découverte aquatique in situ qui consiste à se déplacer à la surface de l'eau avec équipement léger : palmes, masque et tuba (PMT).

Le sentier sous-marin est délimité par 16 bouées sphériques jaunes (Arrêté préfectoral n°2013107-0003) à l'intérieur desquelles la navigation des engins à moteurs et le mouillage sont dorénavant interdits. Il fait l'objet d'une démarche pédagogique de diffusion des connaissances sur le monde marin afin que chacun puisse devenir acteur de sa préservation.

Une exposition « sous- marine », matérialisée par six bouées blanches informatives numéro-tées de 1 à 6, permet de guider le visiteur sur les milieux de vie (lecture en surface) et les êtres vivants (lecture sous-marine) rencontrés au cours de la randonnée mais également de se reposer (main courante). Au niveau de la bouée n°3, vous découvrirez un petit récif artificiel.

Les élèves du Baccalauréat Professionnel section "Travaux Publics" du Lycée des métiers du BTP Petit Manoir et leur professeur de génie civil impliqués dans la réalisation, ont conçus une dizaine de modules fonctionnels (aspérités, recoins, cavités...) et esthétiques afin de participer à la réhabilitation écologique de la zone.

Comment y accéder ?

Rapprochez-vous des excursionnistes du François (marins-pêcheurs, etc.), le départ s’effectue depuis le port de pêche du François. La visite de ce parcours de 800m est gratuite et accessible à toute personne sachant nager. Elle s’effectue en autonomie (sans encadrement) avec son propre matériel.

Mathilde Brassy / janv. 2014

-----------------------------------------------------------

Quelques conseils pour pratiquer la randonnée palmée en toute sécurité :
Savoir nager et utiliser le matériel PMT. Ne pas hésiter à se munir d'un élément de flottabilité (frite, bouée, planche de natation, gilet...). Vérifier les conditions météo. Ne pas surestimer ses capacités et sa condition physique. Ne pas pratiquer seul. Se signaler avec une bouée de chasse ou rester dans la zone balisée. Les mineurs doivent être accompagnés d'un adulte. Bonne randonnée ! mer.carbet.sciences@gmail.com www.carbet-sciences.net


 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 22/09/2014

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK