Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Figuier maudit : l’étrangleur des Caraïbes

Figuier maudit : l’étrangleur des Caraïbes

Porte figuierDe son nom scientifique ficus citrifolia, le figuier maudit est un arbre endémique et spectaculaire de la Martinique.

De la familledes ficus (ficus signifiant « figue » en latin en référence aux fruits comestibles de l’espèce), il est un cousin desmythiques banyans. On le trouve dans la Caraïbe, en Floride, en Amérique centrale et au Nord de l’Amérique du Sud.

Croissance meurtrière

Son nom vernaculaire, figuier maudit, fait référence à sa technique de croissance meurtrière. Pour éviter la concurrence des autres végétaux, pour atteindre la lumière, il s'installe sur un arbre, en hauteur. Il se développe, atteint la terre par ses racines aériennes, et finit par étouffer et tuer son hôte. Il est également surnommé le figuier étrangleur.

Le figuier maudit emploie la même technique pour croître sur des bâtiments, à même des murs. Il apprécie le calcaire des parois de chaux et des vieilles constructions en béton. Le fruit se dépose dans une anfractuosité, un rebord de fenêtre ou de balcon... Les racines aériennes se développent, lèchent les pierres, s'insinuent dans les fentes et parviennent jusqu'à la terre où l'arbre puise plus de force pour se développer.
Le figuier maudit dégrade les murs et prospère dans les ruines. Information difficile à vérifier, on dit que les esclaves plaçaient intentionnellement des figues maudites dans les murs des habitations dans l'espoir de les abîmer...

Figuier maisonArbre mystique

La silhouette spectaculaire du ficus et son mode de croissance ont fait du figuier maudit un arbre chargé au niveau mystique. Dans la Caraïbe, il a abrité des rites magico-religieux hérités d'Afrique. Enfin, c'est un arbre considéré comme essentiel pour nos milieux naturels. Ses fruits, nombreux, alimentent plusieurs espèces animales qui contribuent à la dispersion de ses graines.

Il est également utilisé dans la médecine traditionnelle pour ses propriétés laxatives et anti parasitaires.

L. M-H / avril 2014

 


 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 11/04/2015

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK