Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Les Chauve-souris : mammifères volants d’utilité publique

Les Chauve-souris : mammifères volants d’utilité publique

Chauve souris ket 1
Elles ont mauvaise réputation dans les représentations populaires et pourtant elles rendent de nombreux services à l'humanité...

Le personnage de Batman n'aura pas suffi à réconcilier l'humanité avec les chauves-souris. Dans l'imagerie populaire, elles sont réputées nuisibles. Parmi les légendes qui leur collent à la peau : le fait qu'elle risquent de s'accrocher dans les cheveux. Il s'agit bien là d'un mythe.
Plusieurs études très sérieuses ont montré que ces mammifères s'envolaient très bien, même posés sur la plus hirsute et abondante des chevelures.

Zoogamie

En revanche, on connaît moins le rôle très actif des chauve-souris dans la zoogamie, comprenez dans la pollinisation de certaines plantes par les animaux. Des cactus et des agaves fleurissent la nuit et attirent les chauves-souris par leur nectar. Leur passage gourmand de fleur en fleur, permet de féconder les fleurs, comme une abeille ou un papillon peuvent le faire sur d'autres végétaux.

Les chauves-souris contribuent aussi à disperser les graines en mangeant les fruits. Enfin, elles sont un excellent pesticide naturel car les espèces insectivores (notamment la molossus molossus ou molosse commun) consomment de nombreux moustiques et des parasites des cultures.

Seul bémol : aux Antilles, les chauves-souris par leurs déjections peuvent transmettre une maladie, l'histoplasmose. En Martinique, 14 cas ont été enregistrés entre 1992 et 2004.

Molossus molossus11 espèces locales

Notre île compte onze espèces de chauves-souris. L'une d'entre elles, le murin de la Martinique (myotis martiniquensis), est strictement endémique. On ne la trouve nulle part ailleurs dans le monde. Mais ces populations sont menacées par la réduction de leur habitat et par les pesticides. Ils contribuent en effet à réduire le nombre d'insectes dont se nourrissent ces mammifères et à les empoisonner...

Photo : molossus molossus ou molosse commun

L. M-H / Pour Fey 24/mars/2014

......................................
Lire aussi

Commentaires (2)

1. feyenvironnementmagazine (site web) 04/04/2015

Pour répondre à vos questions, nous avons trouvé ce qui suit...
Insectivores, les chauves-souris contribuent à la régulation des insectes. Devenues rares en raison de la disparition de leur habitat naturel, de l’utilisation de pesticides, l’ensemble des espèces de chauves-souris présentes en France sont des espèces protégées, il est donc interdit de les détruire ou déranger intentionnellement.

Si vous avez des chauves-souris chez vous et que vous rencontrez des désagréments, voici quelques conseils :
Les femelles se regroupent généralement en colonie dans des bâtiments sombres et chauds (combles, greniers, derrière un volet, arbres creux, parfois caves). Elles donneront naissance à un seul petit par an qu’elles allaiteront tous l’été. Lors des sorties nocturnes pour aller chasser, quelques femelles restent dans les lieux pour garder le petit des autres.
- Vous êtes dérangés par les excréments (appelés guano), vous pouvez poser une bâche plastique sous la colonie de chauves-souris et récupérer chaque année le guano qui sera un très bon engrais pour votre jardin, écologique et concentré (attention à ne pas trop en mettre…).
- Vous souhaitez faire des travaux dans un lieu où les chauves-souris sont présentes : attendez si possible le départ des animaux, à partir d’août-septembre en période de reproduction, à partir de mars-avril en période de reproduction... Bon courage, à bientôt

2. Marie-Hélène BOUTON 04/04/2015

Ecobonjour,

La chauve-souris, animal protégé, animal utile, animal nuisible et pouvant transmettre des maladies graves.

Que faire si l'on découvre une colonie sous dans le grenier ? Hormis les travaux de protection, mais la colonie ?

Biaurevoir

Marie-Hélène BOUTON

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 08/11/2014

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK