Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Les jardins partagés de l’anse Gaïac

Les jardins partagés de l’anse Gaïac

Habitation grand case

Après le travail d'information sur l'environnement, votre Magazine Fey s'engage dans une nouvelle action : un projet coopératif de valorisation naturelle et culturelle d'un site exceptionnel au Prêcheur. Détails et visite...

Qui a dit qu'on ne peut pas échapper à la société de consommation, à l'agriculture intensive et à l'individualisme triomphant ?

Au Prêcheur, au bout de la Martinique, nous allons tenter de démontrer le contraire en participant à un projet tourné autour des valeurs de partage, d'échange et de respect du patrimoine naturel.

Les Jardins partagés de l'anse Gaïac, situés à Grand Case (après le bourg du Prêcheur) sont portés par une coopérative d'intérêt collectif (SCIC). Une formule qui permet d'associer des entreprises, des collectivités et des associations autour d'un objectif commun. Concrètement, la mairie du Prêcheur, le Jardin des Papillons, Sébastien Cadasse (agriculteur), Emmanuel Nossin (ethno-pharmacologue), AKPA (association An Kombit pour Ayiti), Édith Pichard et Fey Magazine (pour l'instant, car la liste est ouverte...) rassemblent leurs énergies pour transformer les ruines de Grand Case en un lieu vivant et différent.

Banc et bateau et fenetrePermaculture et plantes médicinales

Un lieu qui sera d'abord écologique. Entre la montagne Pelée et la mer Caraïbe, l'hectare de terre qui entoure les deux bâtisses sera exploité selon les règles de la permaculture et de l'agroforesterie. Aucun engrais ou pesticide ne sera utilisé. Le terrain ne comptera que des arbres strictement endémiques, des lianes locales, du manioc et des plantes de la médecine traditionnelle.


Ces jardins seront partagés. Chacun pourra venir y travailler, et récolter la production à la hauteur de sa contribution.

Les papillons, pollinisateurs essentiels dans l'agriculture naturelle, ont commencé à être réintroduits sur place grâce à des plantes spécifiques. Un dôme métallique de 12 mètres de diamètre sera aménagé en « pouponnière » pour les papillons et fournira une animation pédagogique sur les cycles de la vie. Accueil du public et animations Un point de restauration et des espaces d'hébergement simples permettront d'accueillir du public, et des animations artisanales et artistiques seront organisées. Une scène sera ouverte aux groupes musicaux et aux troupes de théâtre.

En projet également : des résidences d'artistes, des ateliers de forge, calebasses, bambou, plantes médicinales traditionnelles... selon les compétences et les bonnes volontés. Les Jardins partagés de l'anse Gaïac veulent être un lieu d'échanges, de convivialité et de création.

Hello herv

Tuiles

Koudmen

Mais avant d'en arriver là, nous avons du pain sur la planche...

Les deux bâtisses sont mal en point. Les plans sont faits. Les ruines ont été dégagées. Le montage de la structure de la géode des papillons a débuté, mais nous ne sommes pas au bout de nos peines. Des conteneurs doivent être hissés sur les murs de l'ancienne habitation et doivent être aménagés. L'électricité doit être branchée, les plantations doivent continuer, etc. Ces opérations nous souhaitons qu'elles soient réalisées dans l'esprit du lieu : de manière partagée et coopérative.


Nous lançons donc un appel à toutes les personnes intéressées par la philosophie du projet à venir s'investir à nos côtés. Toutes les compétences et bonnes volontés sont les bienvenues.

Des appels pour des opérations coups de main seront lancés, notamment par le biais de la page facebook des « Jardins partagés de l'anse Gaïac » qui a été crée en février. Nous les relaierons également sur la page de « Fey Magazine » et dans nos colonnes. Si le projet vous plait n'hésitez pas à nous rejoindre.


Les Jardins partagés de l'anse Gaïac ne seront que ce que nous en ferons nous-mêmes !

Int rieur maison princPlantation

Papillon re

Fleur Laure Martin-Hernandez/ Pour Fey 24/ avril 2104


 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 11/04/2015

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK