Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Marijuana : legalize it ?? / Fey' deba

Marijuana : legalize it ??

Cannabis sativa faLa France a franchi le pas en juin 2013. C'est aussi déjà une réalité dans 20 États des USA. La question de l'autorisation du cannabis à des fins médicales est maintenant débattue au plus haut niveau des États de la Caraïbe.

Les représentants de la CARICOM, la Communauté des États de la Caraïbe, ont consacré deux jours des débats de leur session de mars, à évoquer la possibilité de légaliser le cannabis à des fins médicales.
Inimaginable il y a encore 20 ans, la dépénalisation de la marijuana est devenue un débat politique.

MediCanja La Jamaïque fait partie des états caribéens les plus favorables à cette réforme. Le pays qui a vu naître Bob Marley, Peter Tosh, le mouvement rastafarien et la ganja porte déjà une entreprise, MediCanja, spécialisée dans la marijuana à usage thérapeuthique.

A Kingston, le gouvernement a même promis de décriminaliser la possession d'une petite quantité d'herbe d'ici la fin de cette année. Ralph Gonsalves, le Premier ministre de Saint-Vincent et des Grenadines, lui aussi semble favorable à l'autorisation médicale de la plante. Elle peut être utilisée contre des douleurs, pour ouvrir l'appétit, ou pour réduire les effets de traitements lourds contre le cancer, le sida, la sclérose en plaque... 2 milliards de dollars

Parmi les arguments avancés par les partisans : les retombées économiques attendues.

Aux USA, un rapport d'experts affirme que les bénéfices de ce marché légal de la marijuana pourraient dépasser ceux du marché des smartphones.

Dans les États de Washington et du Colorado, les autorités espèrent plus de 2 milliards de dollars en 5 ans de recettes fiscales sur les produits du cannabis. Cependant, on est encore loin de l'unanimité. Ralph Gonsalves est attaqué par son opposition nationale pour sa prise de position dans ce débat.
De même, les dirigeants de la Barbade et de Grenade ont exclu toute légalisation du cannabis, au nom de la santé publique.

LMH pour Fey 24/ avril 2014


 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 22/09/2014

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK