Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Des fleurs aux rhizomes : Tout est bon dans l'atoumo !

Des fleurs aux rhizomes : Tout est bon dans l'atoumo !

Atoumo de toureAtoumo, guérit-tout, gran dégonflé... les noms populaires de l'alpinia zerumbet en disent long sur les propriétés nombreuses de cette plante médicinale très commune aux Antilles.

C'est l'une des plantes les plus consommées localement.
Et pour cause... La plante est originaire d'Asie (Nord-Est de l'Inde Birmanie, Vietnam...) mais on la trouve très fréquemment dans les jardins particuliers en Martinique et en Guadeloupe.

L'atoumo, également appelé fleur coquillage ou larmes de la Vierge est spectaculaire et décorative. Ses fleurs en épi pendant possèdent un calice blanc nacré à sommet rose d'où émerge une corole ayant un pétale jaune strié de rouge.
La floraison se déroule toute l'année au sommet de tiges qui peuvent mesurer jusqu'à 3 mètres de hauteur. Grippes, ulcères, ballonnements Plante d'ornement, l'atoumo est également doté de nombreuses propriétés médicinales.
Les infusions de ses fleurs et de ses feuilles permettent de lutter contre les états grippaux. Les décoctions de ses rhizomes sont actives contre les ulcères gastriques.
La décoction de ses feuilles agit contre les ballonnements intestinaux. De plus, elle recèle un puissant anti oxydant, à tel point que des spécialistes ont attribué récemment l'exceptionnelle longévité des habitants de la région japonaise d'Okinawa, à la consommation régulière d'atoumo. Enfin, à l'inverse d'autres plantes utilisées localement, l'alpinia zerumbet ne présente aucun danger.

C'est donc un vrai trésor, à portée de main, à consommer sans aucune modération.

L. M-H
Pour Fey n°25/ mai/juin 2014


 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 22/09/2014

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK