Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Randonnées et balades avec le Parc naturel régional pour découvrir les richesses de notre île

Randonnées et balades avec le Parc naturel régional pour découvrir les richesses de notre île

Balades e cussonLa Martinique dispose d'un patrimoine naturel dont la richesse exceptionnelle est aujourd'hui reconnue. En tant qu'île de la Caraïbe, elle fait partie des 35 hauts-lieux de la biodiversité dans le monde.

Depuis 2012, à travers sa nouvelle charte, le Parc naturel régional de la Martinique entend préserver et valoriser la nature, encourager les Martiniquais à être acteurs de leur territoire, faire vivre la culture martiniquaise et renforcer la performance de l'«outil Parc», via la mise en place d'actions de formation, d'animation, de coopération et d'information. C'est dans cette optique qu'a été mis en place, pour l'année 2014, un riche programme de randonnées pédestres et balades culturelles.

Des balades culturelles :

« An ti koté, an ti kozé, an ti bokantaj » Le Parc Naturel Régional de la Martinique cherche à allier préservation du territoire et valorisation de l'ensemble des patrimoines martiniquais. Il s'agit en effet d'aider à la transmission du patrimoine culturel de notre île, notamment de la culture créole et de revivifier cette culture en révélant l'ancrage des traditions populaires dans la vie quotidienne. Le Parc naturel se doit d'être un des fondateurs d'une nouvelle « culture touristique », mieux intégrée et plus respectueuse des milieux. Aussi, de nouveaux produits et pratiques axés sur les ressources patrimoniales de la Martinique et favorisant les partages d'usages entre habitants, touristes et entreprises artisanales locales, sont aujourd'hui identifiés, soutenus et promus. C'est là l'objectif des balades culturelles, où nous partirons à la rencontre et à l'écoute de ceux qui font vivre notre patrimoine et partagerons leurs savoir-faire. Nous emprunterons les chemins de traverse, et nous irons à la rencontre de la Martinique profonde... nature, culture, paysage !

Des randonnées pédestres pédagogiques

Sur toute l'année 2014, le Parc naturel a mis en place des parcours thématiques et pédagogiques. Ces parcours qui se déroulent sur la journée comprennent à la fois des ateliers d'interprétation du patrimoine naturel et des ateliers d'initiation à des techniques et des pratiques artisanales, artistiques et culturelles. Ces randonnées sont animées avec le concours de guides et de spécialistes des milieux visités. Ces activités ont pour principal objectif de faire découvrir des lieux, des histoires, des habitants qui font la diversité des paysages de notre île. Du Nord au sud, en passant par le centre, nous sillonnons des lieux magnifiques, chargés d'histoire et d'authenticité.

PNRM /Publireportage 2014

Balades randos fey 2


 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 22/09/2014

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK