Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Le Parfum « Le parfum c'est l'intelligence des fleurs »

Le Parfum « Le parfum c'est l'intelligence des fleurs »

E cusson siteLe Parfum « Le parfum c'est l'intelligence des fleurs » Henri de Montherlant

Depuis toujours, les plantes accompagnent les hommes dans la grande aventure humaine. Que ce soit pour manger, pour se vêtir, pour construire son habitat ou encore pour se guérir et pour exprimer son potentiel créateur, l'homme a appris à vivre et à utiliser les ressources naturelles qui l'entourent. Dans cette grande épopée, la place des senteurs tient un rôle considérable.

Le parfum, en latin per-fumum (par la fumée), est relié au domaine du sacré comme à celui du profane. Utilisé pour exalter la beauté du corps comme celle de l'âme, le parfum vient nous parler de l'art d'aimer.

L'odorat

L'odorat chez l'homme participe étroitement à la vie affective. Plaisir de l'odeur du feu de bois, d'un vêtement, de l'odeur d'une peau jusqu'à l'enivrement. Aversion à l'odeur de l'hôpital, signe de maladie. Vigilance à l'odeur de fumée, de gaz, de pollution etc... Les muqueuses nasales comptent des récepteurs olfactifs qui reçoi- vent les molécules odorantes et envoient l'information vers le bulbe olfactif puis vers le cortex olfactif dans le cerveau via le nerf olfactif. La molécule odorante qui pénètre dans la cavité nasale est comme une clé et le récepteur olfactif, une serrure.

ClemenceExtraction
des molécules aromatique


Plusieurs techniques existent pour capturer les senteurs. La distillation permet d'extraire l'essence d'une plante, son parfum, par entraînement à la vapeur d'eau dans un alambic. Elle produit de l'eau florale et de l'huile essentielle.

L'enfleurage a été abandonné car trop coûteux. Ce procédé a été remplacée par la technique de la concrète qui extrait les molécules aromatiques avec des solvants organiques. Cette concrète ensuite lavée à l'alcool pur pendant plusieurs heures devient un absolu, matière première la plus pure et la plus chère sur le marché de la parfumerie.
Enfin, une autre technique, l'extraction alcoolique permet de récupérer le parfum de certaines fleurs ou bois odorants en faisant macérer la matière odorante dans de l'alcool avant de l'évaporer pour obtenir un résinoïde qui servira pour la parfumerie. Pour extraire le parfum naturel (de fleurs, fruits, bois, matière animale etc..) on peut donc utiliser quatre solvants : la vapeur d'eau, la graisse animale et végétale, l'alcool ou les solvants organiques.

ParfumLa palette du parfumeur

Autrefois, le parfumeur utilisait des matières naturelles mais le développement de la chimie dès le début du 20° siècle a produit des molécules de synthèse. La palette du parfumeur s'agrandit. Pour faciliter la mémorisation des odeurs, il existe une classification des odeurs où l'on trouve la famille des floraux, la famille des fruités, des boisés, des épicés, des animalisés, des marins et des minéraux.

Le parfumeur va sélectionner certaines senteurs pour créer un subtil mariage entre différentes notes olfactives, une poésie vivante : le parfum. Pour créer le corps du parfum, le parfumeur sculpte la tête, le cœur et le sillage du parfum. La note de fond ou sillage porte le parfum et lui permet de durer dans le temps. Ce sont souvent des notes animales, ou boisées. Vient ensuite la note de cœur, l'identité du parfum, sa couleur souvent composée de notes florales.
Enfin la note de tête, plus volatile, souvent des notes fruitées, vient coiffer le parfum. Tout l'art du parfumeur consiste à équilibrer ces trois paliers en faisant résonner les senteurs entre elles à la manière d'un musicien ou d'un peintre pour créer un ensemble homogène, une fragrance durable dans le temps. En règle générale, quand on sent un parfum on percevra d'abord les notes de tête puis celles de cœur et de fond.

Quand vous essayez un parfum sur votre peau attendez donc au moins une demi-heure avant de faire votre choix pour pouvoir percevoir la fragrance dans son ensemble, son essence, car les odeurs évoluent dans le temps et sur votre peau (chaque peau à son odeur spécifique). Alors que je vous mette au parfum, vivez le monde par vos narines et si vous avez du flair vous pourrez peut-être percevoir ce qui flotte dans l'air du temps...

Clémence Millet
Productrice d'huile essentielle, animatrice d'ateliers parfumés et mise en scène olfactive
Pour Fey Magazine 26 / juillet-Août 2014

 


 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 30/09/2014

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK