Le magazine Fey ne bénéficie d'aucune subvention. "An nou fey'ensemb"

Les Jardins Partagés de Gaïac : vers les premiers projets  !

Les Jardins Partagés de Gaïac : vers les premiers projets  !

Après les grandes vacances, le chikunguyna... les Jardins Partagés de Gaïac font leur rentrée. Les koudmen sont relan-cés pour préparer l'accueil en décembre au Prêcheur d'une résidence d'artistes haïtiens. Ils seront invités à échanger avec des artistes martiniquais. Appel est lancé aux bonnes et partageuses volontés pour le rendre possible  !

Ça s'accélère autour du projet coopératif de mise en valeur naturelle et culturelle de l'habitation Grand Case au Prêcheur  ! Après les déblaiements, les plantations, la pose des conteneurs, la construction du biodôme... menés par Hervé Damico et les bénévoles, le premier projet concret se dessine.

Une résidence d'artistes sera organisée en décembre, dans les Jardins Partagés de l'anse Gaïac. Trois artistes haïtiens spécialistes du travail sur le métal (les tôles) seront invités une quinzaine de jours sur place. Ils pourront rencontrer et créer avec trois plasticiens martiniquais également intéressés par ce matériau. Une partie des créations sera vendue peu avant Noël à l'anse Gaïac au profit de l'association des Jardins Partagés.

Appel aux volontaires  !

Gaiac sept 2014sitePour réaliser ce projet mené en collaboration avec l’association AKPA (An Kombit Pou Ayiti), les Jardins Partagés (dont Fey Magazine est partie prenante) continuent leur « stratégie » des koudmen. Le boulot ne manque pas. Il faut aménager l’espace résidence, mettre en place le bureau, la cuisine, et construire une coursive autour de la maison ancienne. Tous les volontaires sont donc les bienvenus  ! 

Gaiac sept 2014sie 2Quatre koudmen auront lieu les dimanches, ils se déroulent selon une « tradition » éprouvée : rendez-vous vers 11H sur place, pique-nique partagé en établissant ensemble le plan de travail de la journée, bain de mer éventuel, et travail effectif selon les possibilités et les envies de chacun, jusqu’à la fin de l’après-midi.

Des moments conviviaux

Ces moments conviviaux nous permettent d'avancer les aména-gements, mais aussi d'échanger et d'évoquer d'autres projets autour du lieu exceptionnel. Nous voulons faire de Gaïac un lieu d'échanges culturels, un lieu de déploiement d'une agriculture partagée et inté-grée à son environnement naturel, un lieu pédagogique sur le cycle de la vie, un lieu de réflexion sur la médecine traditionnelle, un lieu de travail artisanal à base de matériaux naturels comme les calebasses...
La liste n'est pas exhaustive et sa réalisation dépendra des personnes qui souhaitent s'engager dans ce projet coopératif.
Nous, à Fey Magazine, on y croit  !

.....................................
Contacts & planning :
facebook.com/jardinspartagesansegaiac
Tél. 0696 44 16 30

5 octobre
12 octobre
2 novembre
16 novembre

Publié le 14/10/14


 

Commentaires (2)

1. feyenvironnementmagazine (site web) 23/10/2014

Bonjour Myriam,
Si tu le désire, tu peux apporter de quoi te sustenter et ainsi partager avec d'autres tes spécialités culinaires ou autres découvertes ... A bientôt à Gaïac !!

2. Myriam 20/10/2014

Bonjour,
que faut-il apporter?

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 26/10/2014

 

Chaque individu apporte au monde sa contribution unique (Jack Kornfield)

Creaktion Graph.IK